• 30 janvier 2015

Samedi 7 février 2015 à la Faculté de médecine de Bichat

Télécharger le CP ICI

La Fédération des maisons et des pôles de santé en Ile-de-France (FémasIF) organise, pour la seconde année consécutive, une journée d’échanges entre équipes en activité au sein d’une maison ou d’un pôle de santé, équipes en montage et professionnels intéressés par l’exercice pluri professionnel et coordonné en soins primaires.

Cette journée se tiendra, le samedi 7 février 2015, à la faculté de médecine de Bichat et accueillera plus d’une centaine de professionnels de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, pédicures-podologues, etc). 120 professionnels étaient présent lors de l’édition précédente, en février 2014.

Le programme bâti autour de 8 ateliers portera sur les partenariats territoriaux, le travail en équipe coordonnée (protocole en équipe et réunion d’équipe pluri professionnelle), les systèmes d’information, les infirmières Asalée en maison et en pôle de santé, la gestion d’équipe, le montage d’une maison de santé.

Cette journée s’inscrit dans un contexte national d’échec des négociations sur le financement de la coordination des soins de premiers recours et dans un contexte particulier à l’Ile-de-France avec la parution prévue d’un cahier des charges de l’Agence Régionale de Santé d’IDF qui va définir les modalités d’accompagnement et de financement des équipes sur leur montage et de démarrage des maisons et pôles de santé :

-          Pierre Ouanhnon, directeur du pôle ambulatoire de l’ARS IDF interviendra en plénière d’introduction sur l’implication de l’Agence régionale dans la réorganisation des soins primaires sur le territoire francilien.

-          Yann Bourgueil, directeur de l’IRDES, Institut de recherche et de documentation en économie de la santé, présentera en plénière d’ouverture le rapport d’« Évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012 », paru en décembre 2014 et les éléments qui conditionnent une amélioration des pratiques et permettent une économie sur les coûts de santé.

-          Le Professeur Pierre Lombrail, professeur de santé publique (Université Paris 13), président de la Société Française de Santé Publique, clôturera la journée en exposant les perspectives en termes de santé publique et de qualité des soins qu’offrent la restructuration du secteur des soins de ville par le travail en équipes de premiers recours.

L’exercice coordonné et pluri professionnel est un mouvement en pleine expansion. Une soixantaine d’équipes sont actuellement en projet de maison ou de pôle de santé en Ile-de-France, qui compte à ce jour 18 maisons de santé et 8 pôles en activité (répertoriés par la FémasIF).

Samedi 7 février 2015, de 9h à 16h30

à la Faculté de médecine de Bichat, 16, rue Huchard, 750108 Paris

Carte des maisons et des pôles de santé en IDF ICI

Rubrique : Exercer en équipe / Maisons et pôles de santé IDF

carte janvier 2015

A propos de la FémasIF

La Fédération régionale des maisons et des pôles de santé d’Ile-de-France – FémasIF – est une association créée, en 2010, par des professionnels de santé impliqués dans des projets ou en activité dans des maisons ou pôle de santé en Ile-de-France. La FémasIF représente en Ile-de-France la Fédération Française des Maisons et des Pôles de Santé (FFMPS). La Fédération régionale promeut l’exercice coordonné entre différents professionnels de santé de soins primaires en Ile-de-France, dans le cadre d’une maison ou d’un pôle de santé.

42 équipes étaient adhérentes de la FémasIF en 2014 L’adhésion à la FémasIF/FFMPS est également une marque de reconnaissance de l’importance du travail mené par la FFMPS au niveau national pour favoriser le développement d’équipes pluri-professionnelles de soins de 1er recours et une forme de soutien aux actions menées par la FémasIF pour le niveau régional.

Plus d’infos sur www.femasif.fr

Contact presse :