• 10 octobre 2014

FACILIMED

La FFMPS lance une coopérative de services  pour les équipes en MSP.

Cette coopérative a pour objet d’aider les équipes de soins primaires à gérer et manager leur cabinet pour se consacrer aux soins.

La FémasIF a organisé une soirée pour discuter de cette coopérative, et plus globalement des besoins en terme de services qui pourraient être mutualisés entre équipes.

Près d’une trentaine de participants ont pu discuter de cette coopérative.

De nombreuses questions ont été abordées avec Mathieu Dubois, qui pilote le projet: pourquoi une forme coopérative, combien ça coûte, quels sont les risques, quels sont les services proposés……..

Facilimed en quelques mots

Quelques équipes bénéficiant de l’ENMR (plus d’infos sur cette expérimentation ICI) ont créé des postes de coordination. Ces postes sont à 1 ou 2 jours par semaine. Il est difficile de les mutualiser entre plusieurs équipes. La coopérative pourra assumer l’embauche de poste de coordination et la mise à disposition des équipes. Ceci libérera les professionnels de santé du suivi administratif et permettra d’assurer la formation et le suivi du travail de ce poste de coordination.

Plus loin, la coopérative pourra aussi proposer la gestion globale des cabinets qui ne désireront pas l’assumer (gestion du secrétariat, du SI, des locaux, des stocks, du matériel, etc…).

La forme de coopérative permet d’assurer la gouvernance par les adhérents de la coopérative.

L’assemblée générale de la FFMPS a validé les projets de statuts et de règlement intérieur.

contacts: m.dubois@facilimed.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>