• 10 mars 2017

Le règlement arbitral et après ?
 

Malgré l’heure un peu tardive, le Conseil d’Administration de la FEMASIF n’oublie pas de souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, à chaque équipe, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année dont les incertitudes constituent autant d’incitations à l’action collective et solidaire.
Réglementairement, l’ouverture des négociations devrait intervenir avant fin février 2017 afin de redéfinir un nouvel accord concernant les nouveaux modes de rémunération aux « équipes de soins primaires » tels qu’ils ont été initialement définis dans le règlement arbitral du 23 février 2015 portant sur les « Structures pluri-professionnelles de proximité ».
La FEMASIF a transmis à nos responsables de la fédération nationale les améliorations qu’elle estimait nécessaires à partir des retours des équipes de terrain qui ont sollicité cette rémunération. Ces demandes d’amélioration sont, pour la majorité, concordantes avec celles que les autres régions ont indiqué et seront donc défendues au niveau national par la FNMPS.
Nous restons donc confiants sur la pérennisation de cet axe essentiel de financement et la simplification administrative des dossiers et des procédures.
Essentiel, car le financement des structures pluriprofessionnelles de soins primaires, malgré son caractère encore quantitativement marginal comparé à la masse des recettes générées annuellement par les professionnels via leurs activités individuelles de soin, est une « marge » cependant nécessaire à la conduite et au maintien du changement qui s’opère dans notre système de soins ambulatoires.
Et comme souvent, c’est à la marge que naissent et s’opèrent les (r)évolutions dans les systèmes. Lorsqu’elles finissent par en atteindre le cœur et en modifier la nature et le fonctionnement.

                                                

   Didier Ménard,                             Jacques Cittée

        Président                                Secrétaire Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>