• 7 juin 2016

 Un vrai partenariat signifie un respect réciproque.

Le développement des MSP ne peut pas se faire sans un soutien institutionnel dans le cadre d’une transformation de l’organisation du système de l’offre de santé. Les équipes des MSP relèvent le défi d’adapter les pratiques pluri professionnelles aux besoins de santé de la population. Pour cela elles osent innover dans de nombreux domaines à la fois, elles produisent des nouvelles manières de soigner, et elles portent la révolution culturelle de passer du soin de la personne à la santé de la population. Que de changements en peu de temps ! L’actuel partenariat avec l’Assurance Maladie ne peut réussir que s’il se décline dans l’ensemble de l’institution, de sa direction nationale aux CPAM sur les territoires. Ce partenariat implique un respect réciproque.
Les CPAM avaient tout le temps et les moyens pour respecter leurs engagements dans le versement des subventions liées au règlement arbitral. L’excuse du 1er Mai pour expliquer le retard au versement des fonds est pitoyable, surtout quand on connaît toutes les conséquences qu’implique ce retard pour les équipes de soins primaires notamment pour le versement des salaires des personnes engagées dans l’action de soigner les populations.  Les équipes font des efforts importants pour satisfaire un cahier des charges du Règlement Arbitral par trop rigide et trop en décalage avec la réalité de la vie professionnelle. Il est irresponsable pour l’action commune que le premier grand rendez-vous entre le mouvement des MSP et des Centres de Santé avec les CPAM soit un rendez-vous manqué. Il faut se ressaisir, il faut anticiper les versements pour être à l’heure des échéances. Tout retard est trop pénalisant pour les équipes qui, elles, font l’effort d’être au rendez-vous des calendriers administratifs des dépôts de dossier. Les difficultés de part et d’autre sont déjà importantes; ne les aggravons pas par l’irresponsabilité et l’incompétence.

 

Didier Ménard,                             Jacques Cittée

        Président                                Secrétaire Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>