• 29 mars 2016

En avant, marche !

Indéniablement, il y a de plus en plus de Maisons de santé qui s’inaugurent. Les rencontres de la Fédération Française des Maisons de Santé à Nancy des 11 et 12 mars 2016 témoignent de ce dynamisme et surtout de la force du mouvement, puisque les rencontres de Lorraine, ont été la vitrine du travail des MSP avec la jeunesse des participants, la pluri-professionnalité, et l’intérêt des représentants des institutions.
Ce brassage des expériences, la diversité des thématiques des ateliers, allant des sujets techniques aux fondamentaux qui rassemblent au sein des MSP, est bien la preuve que nous participons à une transformation du système de l’offre de santé que les historiens de demain qualifieront d’essentielle.
Certes les rencontres de Nancy ravivent les inquiétudes des soignants qui perdent de plus en plus leurs repères tant la crise de la médecine libérale est patente. Ces inquiétudes qui poussent certaines forces syndicales à dénigrer les MSP en répandant des accusations mensongères, en criant à la fonctionnarisation et au salariat de la médecine libérale, Il est pénalisant pour les professionnels de santé de refuser d’accepter qu’il soit grand temps de refonder l’exercice de la médecine en ambulatoire en inventant de nouveaux fondamentaux de la médecine libérale plus en phase avec la réalité d’aujourd’hui.  Avoir le souci de mieux répondre aux besoins de santé de la population n’est-il pas en démocratie la finalité de l’organisation d’un système de santé?
Alors n’ayons pas peur de regarder devant nous, de mesurer les défis à relever qui sont de nos responsabilités et tout en cherchant le plaisir et la satisfaction à travailler en équipe : nous inventons pour demain !

Didier Ménard,                             Jacques Cittée

        Président                                Secrétaire Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>