• 25 octobre 2016

Que représentent aujourd’hui les MSP ?

Nous sommes rentrés dans une période particulière de la vie publique et politique française : les campagnes électorales pour l’accession à la présidence de la République.

Le monde de la santé s’interroge sur la place qu’occuperont les politiques de santé proposées par chacun des candidats. Il est à craindre, qu’une fois de plus, cette thématique soit probablement secondaire, voire marginale …

Une question nous concerne particulièrement : quelle place occuperont les MSP dans toutes les promesses électorales ? Il est fort à parier que tous en parlerons à l’occasion, chacun donnant sa propre perception. Nous savons que cette question est transversale, ce qui apparaît « naturel » pour les tenants d’une approche pluri-professionnelle en soins primaires. Pour certains les MSP seront perçues comme le pivot d’une nouvelle organisation territoriale de l’offre ambulatoire de santé. Pour d’autres les MSP pourront être le lieu de transformation de l’exercice libéral. Pour d’autres encore une solution à l’avancée de la « désertification médicale »…

Et pour nous ?

Les MSP représentent une nouvelle modalité d’organisation de l’offre ambulatoire de soins pour mieux répondre aux besoins de santé de la population : c’est déjà en soi tout un programme !

A la FémasIF, nous poursuivrons ensemble nos activités de « recherche-action » et de soutien aux équipes. Nous continuerons à innover et à donner à voir, à ceux qui le veulent bien, ces transformations en cours – à la fois locales et globales – de notre système de santé. Et celles-ci méritent assurément l’attention et le soutien de nos décideurs politiques, et ce au plus haut niveau.

Didier Ménard,                             Jacques Cittée

        Président                                Secrétaire Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>