• 18 mars 2015

Edito

Le 11 mars 2015

Nous y sommes ! Le règlement arbitral définissant le cadre de développement des nouveaux modes de rémunération a été publié au JO le 27 février.
C’est une bonne nouvelle !
Nous nous sommes assez mobilisés pour l’existence des NMR pour écrire ici notre satisfaction. C’est un tournant décisif pour l’avenir des MSP.
Mais, sur la route après un tournant, il y a en a d’autres qu’il va falloir apprendre à négocier :
Un cadre institutionnel est toujours rigide car il se veut rassurant pour le financeur. Comment alors l’assouplir pour que cette rigidité n’effraye pas les équipes ? Comment, tout en rentrant dans le cadre défini, peut-on trouver l’espace pour porter notre projet construit sur les besoins locaux alors que le règlement arbitral impose les mêmes références pour tous ? Comment concilier rigueur et souplesse ?
Comment décliner les NMR pour les pôles de santé ?  ….Pour poursuivre son travail d’accompagnement la FemasIF en partenariat avec la Fédération Nationale renforce son dispositif de facilitation pour aider les équipes anciennes et nouvelles qui le souhaitent, à s’inscrire dans ce cadre tout en poursuivant leur projet de santé. En même temps nous entendons bien participer aux comités de pilotages nationaux et régionaux pour faire valoir le point de vue des équipes des MSP.

Les craintes que peut susciter le formalisme de ce règlement arbitral ne doivent pas nous faire oublier que c’est une avancée considérable que l’extension des NMR; à nous maintenant de nous en emparer pour faire vivre nos projets de santé.

  Didier Ménard,                             Jacques Cittée
Président                                Secrétaire Général

Sommaire

En Ile de France

* A propos de la FémasIF

* A venir en Ile de France

En France

* Les journées annuelles à La Rochelle

* Quelques recommandations de l’HAS pour les acteurs des soins primaires

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>