• 28 février 2015

Edito du 13 février 2015

L’observatoire des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du ministère de la santé annonce 594 MSP fin 2014 sur le territorial national, : ceci est une bonne nouvelle.

Les rencontres des équipes et porteurs de projets exerçant en maisons et pôles de santé en Ile de France qui se sont tenues à Paris le 7 février confirment la cette dynamique de développement.
La politique de santé qui accompagne les équipes est réelle. Toutefois nous abordons un virage dangereux, le règlement arbitral qui fixera la règle du « jeu » des nouveaux modes de rémunérations doit impulser un nouvel élan et pas seulement se contenter de soutenir l’existant encore fragile.

  La loi de Santé en préparation doit aussi être claire dans le choix politique de favoriser l’exercice coordonné et regroupé. Nous sommes prêts à la FemasIF à jouer notre partition. Mais nous ne pouvons pas imaginer que cette partition nous fasse jouer une musique des temps passés.
Les mois de février et mars seront des mois importants pour le mouvement des MSP. Il faudra être vigilant sur les annonces. Nous nous retrouverons aux journées nationales de la FFMPS les 20 et 21 mars à  a Rochelle pour faire le bilan des dernières mesures prises par le gouvernement et l’Assurance Maladie. Cela sera aussi l’occasion, nous l’espérons, de  souhaiter la bienvenue à de nombreuses nouvelles équipes et porteurs de projet de MSP.

  Didier Ménard,                             Jacques Cittée
Président                                Secrétaire Général

Sommaire

En Ile de France
* Nouveau zonage sur la démographie médicale, sortie imminente
* Patients précaires en centres et maisons de santé à Paris
* Journée 2015 de la Médecine générale en Ile de France
* Quelques retours sur la journée régionale des maisons et pôles de santé du 7 février

En France

* Programmes de recherches sur les soins 2015
* IGAS et organisation des soins

Les informations de la Fédération Nationale, FFMPS
* Les journées annuelles de la FFMPS les 20 et 21 mars
*Patients à haut risque vital
* Groupe de travail sur les systèmes d’information
* Centre de ressources en soins primaires de l’HAS
* Retours sur la journée régionale en Aquitaine

 

A lire, à écouter et à regarder

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>