• 2 février 2015

Edito du 16 janvier 2015

Nous ne pouvons pas dire qu’actuellement la vie est un long fleuve tranquille. En tant que professionnels comme en tant que citoyens, pour nous tous, les temps sont difficiles.
Notre vie de citoyen nourrit notre vie de professionnel et réciproquement. Nous savons aussi que dans la façon dont nous dispensons nos soins, nous apportons à nos patients des réponses différentes. Si nous traitons une maladie nous tendons plus vers la technicité, si nous accompagnons une personne malade, au-delà de cette technicité, nous prenons plus soin de la dimension relationnelle et humaine.
Notre société va mal, elle vient d’être meurtrie par la violence absurde. Nous nous trouvons en première ligne pour aider à vivre ce traumatisme collectif, pour apporter du réconfort, de la compréhension. Nous sommes donc, en tant que soignants, des thérapeutes humains aux côtés de nos concitoyens. Alors mesurons la chance et l’aide qu’apporte l’exercice ensemble au sein de nos structures d’exercice collectif. Il est bon dans ces moments-là de ne pas être seuls. Se tenir la main pour être debout et assumer le travail quotidien, c’est aussi cela une Maison de Santé.

  Didier Ménard,                             Jacques Cittée
Président                                Secrétaire Général

Sommaire

En Ile de France 

Un DPC pluriprofessionnel à Paris 13ème
Inégalités dans le recours au dépistage du cancer du sein
Pôle ressources en ETP
Enquête PREPS évaluation gérontologique en MSP

Informations de la FémasIF 
Journée régionale du 7 février 

Les infos de la fédération nationale 

Systèmes d’information – un groupe de travail avec l’Asip Santé
Loi Santé
Financement des équipes en MSP
Facilimed

Journées nationales à La Rochelle les 20 et 21 mars`

 

A lire et à regarder

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>