Une fédération nationale

 La FémasIF est la branche francilienne de la FFMPS.

La Fédération française des maisons et des pôles de santé – FFMPS – regroupe les  fédérations régionales et les professionnels de santé des soins primaires impliqués dans des projets de maison de santé, de pôle de santé et préoccupés par de nouveaux modes de prise en charge globale et coordonnée de la santé des patients.

Les soins primaires? 

Par l’expression « soins primaires », traduction de « primary care », il est entendu en France soins de premier recours ou soins de proximité. Les acteurs en sont les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmières, et toutes les autres professions de santé que les patients peuvent être amenés à consulter en premier recours.

L’évolution du cadre de cet exercice est en marche sur les territoires, offrant de nouveaux modes d’accès aux soins et de suivi coordonné par plusieurs professionnels pour les patients. Cet exercice se pratique par des « équipes de soins primaires » regroupés dans des maisons ou pôles de santé.

Les objectifs de la FFMPS

  • Représenter les maisons et pôles de santé
  • Apporter un soutien au développement des maisons et pôles de santé et autres organisations permettant le regroupement de professionnels de santé, dans la perspective de réseaux de soins de proximité
  • Apporter une aide et un soutien aux professionnels de santé des maisons de santé et autres regroupements dans les domaines de la gestion, du management, de l’organisation des soins de proximité, de la maîtrise de stage, de la formation, de la recherche et de l’évaluation des pratiques professionnelles.
  • Participer à l’élaboration et la mise en place d’actions de santé publique spécifique et pluridisciplinaire (programmes de prévention, d’éducation thérapeutique, de promotion de la santé notamment)
  • Constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des institutionnels et des collectivités pour la prise en charge des demandes de soins de proximité

  page finalisée le 19-07-14