De nombreuses informations de référence sur le site de l’HAS:

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » a confié à la HAS une mission d’évaluation des programmes d’ETP.

et des outils ICI.

L’évaluation avec le Pôle ressources IdF:

L’évaluation, le suivi, la démarche « qualité » sont parfois difficiles à appréhender et à mettre en place dans les projets ETP. Internes, externes ou conduite par les acteurs du programme comme l’auto évaluation, il est indispensable d’associer des données qualitatives aux usuels indicateurs quantitatifs.

Des coordinateurs et acteurs de programmes d’ETP, des patients, des représentants institutionnels ont été invités à construire ensemble des propositions visant à faciliter et accompagner les processus d’évaluation des programmes d’ETP

Les productions de ce séminaire sont de 4 types:

  • Des propositions pour une évaluation praticable (facilement abordable)
  • Des propositions d’indicateurs de la démarche d’ETP
  • Des propositions d’indicateurs qualitatifs
  • Des propositions d’indicateurs pour valoriser tous les programmes d’ETP

Les conclusions du séminaire   » Construire des évaluations de programme d’ETP » sont disponible sous ce lien.

L’Agence Régionale de santé:

L’ARS Ile-de-France souhaite favoriser, pour l’instant, il y a encore peu de moyen, le développement de projets d’éducation thérapeutique du patient malade chronique au plus près de la population, dans les zones dépourvues d’offre d’ETP, dans des territoires également prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et en particulier mis en œuvre par les acteurs de l’ambulatoire en lien avec les programmes hospitaliers. La DD 95 notamment a mis en place une plateforme très active dans le Val d’Oise, plus d’information ICI.

Le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé de l’Université Paris 13, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, a mis en place CART’EP : cartographie et site de partage d’informations sur les programmes d’ETP autorisés depuis 2010. 

CART’EP est accessible aux médecins et professionnels de santé qui souhaitent prendre connaissance des programmes d’ETP en région pour y référer leurs patients et aux responsables des programmes autorisés d’ETP qui veulent échanger avec les équipes réalisant des programmes ETP dans la même discipline et/ou pour les mêmes catégories de patients.

Les praticiens qui souhaitent consulter la cartographie et les programmes d’ETP autorisés n’ont pas besoin d’identifiant/mot de passe. Ils obtiennent l’information recherchée en cliquant ici puis en allant directement sur les onglets : Accès géographique, Accès par pathologie ou Recherche avancée.

Cadrage national – Expérimentation 93 – Prévention du diabète

  Nous vous transmettons également 2 document de la DDARS 93:

- le cadrage national de l’expérimentation issu du travail du groupe d’experts note-danalyse-de-la-litterature-vf

- la revue de littérature sur la prévention du diabète de type 2 (travail également national) doc-recos-groupe-experts-vf

Les cahiers des charges sont en cours d’élaboration par les groupes de travail nationaux.

 

04-01-2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>