• 15 mai 2016
Zoom sur les Contrats locaux de santé
Résultat d’un travail collectif de l’ARS et de ses partenaires, le référentiel CLS est un outil méthodologique (fiches sur le site ARS IdF) qui accompagne le mise en oeuvre des contrats locaux de santé de deuxième génération confortés par la loi de « modernisation de notre système de santé »(premiers signés entre 2011 et 2014).Un contrat local de santé est signé par:
  • la collectivité territoriale
  • l’ARS IdF
  • La préfecture du département
  • d’autres acteurs
Ils mettent en oeuvre sur des territoires particulièrement vulnérables les axes prioritaires (issus des projets régionaux de santé) identifiés grâce à un diagnostic local partagé) et les actions adaptées, visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. (Rapports et évaluations). Il permet de mobiliser des acteurs des secteurs sanitaire, mais aussi d’autres politiques publiques (permettant ainsi de prendre en compte les déterminants de santé) et promeut une démarche de santé participative (s’appuie souvent sur les ateliers santé ville). 

Bilan sur les Contrats locaux de santé d’Ile de France

L’ARS revient sur la journée bilan des CLS franciliens organisée le 23 juin. Deux principaux thèmes ont été abordés : le CLS comme outil de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et de transformation du système de santé ; la place et le rôle des acteurs dans la démarche, du point de vue des coordonnateurs et des partenaires.
Plus d’information ICI.

26-10-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>