Qui sont-ils et que font-ils ?

Les facilitateurs et les facilitatrices de la FémasIF sont des professionnels de santé (médecins, infirmiers,  pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.) en exercice dans une maison ou un pôle de santé. Ils ont une très bonne connaissance du terrain professionnel des maisons ou pôles de santé. Ils ont été formés à la démarche de facilitation.

Parmi les facilitateurs et facilitatrices, il y a 8 médecins généralistes, 1 orthophoniste, un infirmier, 1 masseur-kinésithérapeute, 1 pharmacienne, 1 diététicienne.

Ils peuvent intervenir dans le cadre :

  • d’une participation à une réunion d’information, un débat sur les maisons/pôles de santé en Ile-de-France, souvent à la demande d’une commune ;
  • d’une aide ponctuelle à des porteurs de projet ou des professionnels de santé qui envisagent de créer une maison ou un pôle de santé.

 Quand interviennent-ils ?

Les facilitateurs et les facilitatrices interviennent sur demande à la coordination générale de la FémasIF (femasif.coordination@gmail.com). Ils peuvent intervenir à tout moment de la création, y compris à l’état d’idée ou d’ébauche. Cette intervention est gratuite.

Comment ?

Les facilitateurs et les facilitatrices de la FémasIF rencontrent, sur demande, les professionnels ou porteurs de projet lors d’une première réunion physique ou téléphonique. Ils interviennent alors selon le projet comme :

  • expert, en apportant conseils et propositions de procédures ou de stratégie
  • accompagnateuren recherchant les potentialités de l’équipe ou de la personne, en dialoguant ou encore en faisant émerger la demande implicite.
  • témoin, favorisant ainsi le partage d’expérience.

 page finalisée le 28-08-14