• 28 mars 2017

Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) et Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont deux dispositifs issus de la Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. La récente instruction de la DGOS du 2 décembre 2016 permet de préciser davantage leurs objets et modalités de mise en œuvre.

DGOS directive ESP CPTS

  • La création des CPTS émane des professionnels de santé et en particulier des professionnels de santé de ville souhaitant porter des projets pour améliorer l’offre de soins et la prise en charge d’une population. A la différence des Equipes de Soins Primaires (ESP), il s’agit d’une approche populationnelle c’est-à-dire que la réponse apportée s’inscrit dans une dimension qui peut amener les professionnels à sortir du cadre de leur exercice et de leur patientèle habituelle. Les CPTS ont vocation à associer les acteurs du second recours, du sanitaire, du social et du médico-social désireux de s’organiser pour travailler ensemble au sein d’un territoire donné. Le projet de CPTS donne lieu à la formalisation d’un projet de santé élaboré par les acteurs. Celui-ci est transmis à l’ARS dans le but d’une contractualisation.

Vous trouverez plus d’information dans les documents ci-dessous:

ESP CPTS PTA Esprit de la loi – Michel VARROUD-VIAL

  • Les PTA sont des dispositifs d’appui aux professionnels de santé constitués et financés par l’ARS pour prendre en charge des cas de patients en situations complexes, sans distinction d’âge, ni de pathologie.

L’action des PTA doit viser au déploiement du retour à domicile et son maintien. Ainsi, trois types de missions leurs sont attribuées  :

- Information et orientation des professionnels de santé vers les ressources de leur territoire, qu’elles soient sanitaires, sociales ou médico-sociales ;

 - Appui à l’organisation des parcours complexes ;

- Soutien aux pratiques et aux initiatives professionnelles (ex : pilotage et suivi des projets portés par les ESP, CPTS).

Vous trouverez quelques éléments d’information dans les documents ci-dessous:

Vers une organisation territoriale des soins primaires  PTA Pole de santé Paris 13

Base de travail PTA 13 et 14

Projet PTA 2016-2018 Val de Marne Ouest

PTA ODYSSEE 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>