• 13 novembre 2014

Le Référentiel d’analyse et de progression ou RAP

Cet outil, proposé par l’HAS à partir de différents groupes de travail (incluant bien sûr des représentants de la FFMPS), a pour objectifs de permettre à une équipe de pratiquer une autoévaluation de son niveau d’organisation et des services rendus à la population.

Il permet aussi de se fixer des objectifs d’évolution sur un ou plusieurs items.

Avant le RAP, la matrice de maturité

La FFMPS a travaillé depuis plusieurs années sur une matrice de maturité.  Cet outil proposait aux équipes de se situer sur différents thèmes (par exemple coordination des soins, système informatique…) sur une grille avec des niveaux de progression.

Ce type d’outil est utilisé notamment dans les pays anglo-saxons comme le rappelle la note de synthèse de l’HAS « matrices de maturité en soins primaires » de décembre 2012 (qui présente une synthèse de la littérature scientifique sur le sujet).

Un référentiel d’analyse et de progression (RAP), c’est quoi donc?

éléments tirés du Guide_utilisation_matrice mars 14 de l’HAS

Un référentiel d’analyse et de progression est une grille d’analyse des organisations de soins. Il se compose de :
dimensions. Il s’agit de composantes de l’organisation retenues en raison de leur impact sur la qualité des soins ou de leur importance accordée par les acteurs concernés.

Elles traduisent la capacité a priori des organisations à délivrer des soins de qualité ;

caractéristiques de progrès pour chacune des dimensions retenues.

Elles correspondent à des niveaux croissants de structuration/de performance de ces dimensions.

La structuration du RAP sur les MSP/PSP

4 dimensions sur ce référentiel

RAP de l'HAS mars 14

Et pour chaque axe, des dimensions (par exemple « coordination avec autres acteurs du territoire » pour l’axe Système d’information)  et des caractéristiques (par exemple « un répertoire des ressources médicales et sociales du territoire est accessible » pour la dimension précédente).

rap travail en équipe

Le référentiel complet de l’HAS sur le site de la FFMS ICI et celui de l’HAS ICI

Tester l’outil avec des équipes en maison et pôle

Les équipes (dont plusieurs équipes franciliennes)  d’un séminaire organisé en juin 14 par la FFMPS (infos ICI sur le séminaire MSP Qualité) vont tester cet outil.

En Ile de France, la FémasIF est en réflexion pour accompagner les équipes qui souhaiteraient tester cet outil avec des animateurs/facilitateurs pour à la fois aider l’équipe à s’approprier l’outil et en vérifier les conditions de son utilisation par une équipe de soins primaires.

Pour les équipes d’Ile de France intéressées par le test,

contactez la coordination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>