• 1 mai 2015

Petit guide de la participation en santé de proximité

La Fédération de Franche-Comté (FEMASAC) a travaillé sur un guide  autour de la participation en santé de proximité qui est sorti en mars 2015. Il est téléchargeable gratuitement sur leur site ICI.

2

3

C’est un guide vraiment très intéressant et utile pour les professionnels de santé qui souhaitent développer des actions participativesIl propose des repères et des outils pour les mettre en place de façon progressive, et sans nier les questions et inquiétudes que peuvent avoir les professionnels.  Par où commencer ? Est-ce de ma responsabilité ? Cela ne va-t-il pas compliquer mon exercice ? Me prendre du temps ? Que vais-je y gagner ? Serai-je toujours libre de mon organisation et de mes pratiques ?

La porte d’entrée est la pratique quotidienne du professionnel de santé: à partir d’un problème de santé, a priori banal et abordé en colloque singulier à l’occasion d’une consultation, le professionnel de santé peut être  confronté à une problématique populationnelle plus large qui dépasse le seul champ de compétence d’un professionnel de santé ou même de l’équipe des soignants à laquelle il appartient. Ils partent de l’exemple de cas de poux. La réponse peut éventuellement se développer à un niveau plus large mêlant l’équipe des professionnels de santé mais aussi les usagers et d’autres partenaires. 

L’un des très nombreux intérêts de ce guide est qu’il ne présente pas la participation comme une injonction et un dogme absolu. Il aborde les différentes formes de participation, y compris des formes très minimales qui n’en sont pas moins fort intéressantes pour ce lancer dans cette aventure.

Il est élaboré de manière très didactique, proposant des outils d’animation pour construire des réponses qui soient appropriées et pertinentes pour chaque contexte.

Il présente dans une première partie des repères et définitions sur la participation en santé et la santé de proximité. 

4

Il propose ensuite une série de questions qui vont permettre de se lancer dans des actions: participer pourquoi faire, qui participe, comment favoriser la participation, selon quelles méthodes et quelles ressources………

Chaque question fait l’objet de chapitres alternant éléments de réponses, retours d’expériences et propositions d’outils. 

5

En conclusion, un guide à lire absolument!!!!

Un grand merci à l’équipe de Franche-Comté pour ce très beau travail

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>