• 30 juillet 2015

 

Patient âgé polypathologique – enquête OMAGE

 

Il s’agit de tester un outil visant à harmoniser les messages délivrés au patient âgé polypathologique tout au long de son suivi. Les thèmes abordés dans ce portfolio sont notamment : les spécificités cliniques des patients poly pathologiques, la dénutrition, la douleur  et les anticoagulants oraux

A partir d’une discussion préalable avec les équipes volontaires, la forme de l’évaluation sera adaptée (d’une démarche très modeste autour de la forme des fiches à des actions plus ambitieuses comme la formation de plusieurs acteurs d’un pôle.. Le projet ICI -

Si vous êtes intéressé (objectif de 4 sites en MSP OU PSP en Ile de France) contactez vite la coordination FémasIF – Véronique Faucounau qui est le chercheur qui porte ce projet, accompagnera la démarche et rencontrera les équipes

Le portfolio OMAGE

Le Pr Sylvie Legrain et son équipe vous proposent de « tester » un nouvel outil de formation pluri professionnelle: le portfolio OMAGE. Cet outil vise à harmoniser les messages délivrés au patient âgé poly pathologique tout au long de son suivi. En effet, les personnes âgées polypathologiques ont des maladies différentes mais souvent des problèmes transversaux communs comme la dénutrition, la douleur, les classes thérapeutiques à haut risque iatrogène.

Ces problèmes peuvent faire l’objet de messages contradictoires de la part des différents professionnels prenant en charge le patient (ex : conseils nutritionnels aux patients sous AVK).

Les fiches de ce portfolio synthétisent les principaux messages clés sur ces grandes problématiques ce qui permet leur harmonisation entre professionnels et une meilleure cohérence pour le patient. Ces fiches ont été rédigées par l’équipe OMAGE, en collaboration avec des experts désignés par la HAS et des experts du Gérondif (Gérontopôle d’Ile de France). Avant leur mise en ligne sur le site de la HAS, des retours d’expérience sont nécessaires afin de voir si les fiches sont suffisamment appropriées dans leur fond comme dans leur forme et les améliorer, le cas échéant. C’est pourquoi nous proposons à des maisons ou pôles de santé de tester ces fiches. Ce test est également proposé à 4 SSIAD franciliens qui viennent d’être retenus.

Votre participation en tant que responsable du pôle de santé consistera à venir à une réunion d’information de 2h sur le portfolio, au terme de laquelle vous confirmerez ou non votre participation.

En septembre :

- Accueillir un ou deux jours un chercheur qui recueillera des informations sur le fonctionnement de votre pôle ou maison de santé (pour notamment évaluer l’impact sur les pratiques professionnelles de ces fiches portfolio)

- Tester les fiches du portfolio à votre manière, par exemple en l’utilisant comme support de formation pluriprofessionnelle, avec le soutien de l’équipe OMAGE (de octobre à décembre 2015).

Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce projet.

Equipe OMAGE :

Pr S Legrain – gériatre IDF

H Archambault- directrice IFSI

D Bonnet-Zamponi- gériatre IDF

E Orru Bravo- pharmacienne

P Saint Gaudens-IDE ETP

G Fauchard-IDE ETP

Relecture par des experts:

Désignés par HAS pour dénutrition (Dr M Ferry) et douleur (Dr M Michel)

Du Gérond’IF pour les autres thèmes (Pr Hanon et Pr Pautas pour les ACO)

Ce projet est soutenu par l’ARS et l‘OMEDIT Ile de France et la HAS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>