• 6 novembre 2014

Visiter un pôle de santé?

A priori, cela peut sembler étrange; Le principe du pôle étant précisément d’être une maison de santé hors les murs!

Il nous a semblé intéressant après 3 portes ouvertes en maison de santé, d’organiser une rencontre avec une équipe en pôle de santé. L’idée est  non pas, bien sûr, de visiter des locaux, mais bien d’échanger avec l’équipe sur l’histoire du pôle, sa construction, sa configuration actuelle, ses projets, sa structure juridique….

Les pôles de santé peuvent en effet être des alternatives intéressantes dans les territoires où l’accès à des locaux est compliqué (pour des questions financières notamment). C’est bien sûr en particulier le cas à Paris mais aussi sur certains territoires franciliens.

La constitution en pôle peut aussi, pour certains projets, être une étape préalable dans le processus de maturation de la maison de santé et dans l’attente de l’accès à des locaux adaptés.

Le pôle de santé Paris 18 NoPôle de Santé Paris  18 Nord - un pôle urbainrd a accepté de se prêter au jeu.

L’équipe a accueillie chez elle le  samedi 6 décembre après-midi, une 15aine de professionnels de santé. Elle a présenté le pôle qui est composé d’une 15aine de médecins généralistes, 7 infirmiers, 1 podologue mais aussi 8 pharmacies d’officines, des cardiologues, des pédiatres libéraux

Pôle de Santé Paris  18 Nord composition Pôle de Santé Paris  18 Nord - les pilliers

Les échanges ont porté à la fois sur le projet, mais aussi les éléments plus techniques comme les statuts, les financements…

Pôle de Santé Paris  18 Nord - quelques  photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>