• 12 octobre 2015

Le développement de l’ETP sur le territoire francilien : 

comment coopérer entre organisations et structures d’exercice collectif,  et avec les plateformes de coordination territoriale ? 

Le Pôle de Ressources en ETP Ile de France organise cet atelier en partenariat avec l’ARS Ile de France. 

L’objectif de la journée est de croiser les points de vue  entre une vingtaine de participants, acteurs de terrain, professionnels et usagers, chercheurs, représentants institutionnels. Les équipes en Maison / pôle de Santé sont invitées à s’inscrire.

Introduction à la journée

Le développement de l’Education Thérapeutique du patient (ETP) repose sur un changement de logique qui peut contribuer à répondre aux enjeux actuels de notre système de santé. Cet axe est porté de façon engagée par l’ARS Ile de France et a été fortement développé en établissements de santé. Mais 80% programmes d’ETP sont encore hospitaliers ce qui réduit les possibilités d’accès au plus grand nombre. 
Le développement de l’ETP sur l’ensemble des territoires est une préoccupation actuelle.
Il doit viser le double objectif de favoriser l’accès à l’ETP sur le plan quantitatif (pour le plus grand nombre et/ou pour ceux qui en ont le plus besoin) et aussi sur le plan qualitatif (diversifier les offres en ETP pour permettre des parcours personnalisés, et améliorer la réponse aux besoins identifiés, et sans cesse évolutifs, des personnes atteintes de maladies chroniques).
Les organisations de soins de premiers recours et particulièrement les regroupements d’exercice collectif sont en première ligne de proposition, d’orientation et de dispensation des activités d’ETP auprès des personnes malades chroniques.

Trois questionnements ontinitié ce sujet de réflexion

Comment adapter les approches thématiques au-delà de l’approche par pathologie : passer à une approche par problématiques, populationnelle et cohérente sur un territoire,
Comment articuler et accompagner le projet ETP dans le projet organisationnel des structures et organisations d’exercice collectif (coordination, acteurs en interne et sur le territoire, partenariats avec les patients..) 
Comment créer et maintenir de la cohérence territoriale : accompagnements et financements, inscription dans les CLS/PRSP, PAERPA… 

Le Pôle de Ressources en ETP Ile de France invite les représentants d’organisations de soins de premiers recours, de l’ARS et de patients, à une journée de travail

Comment et sous quels formats développer la sensibilisation à l’ETP des professionnels de santé? 
Comment structurer des réponses aux demandes d’accompagnement de mise en place d’activités d’ETP: ressources d’expériences, soutien aux initiatives de coopération pluriprofessionnelles, intégration de l’ETP dans les soins de premiers recours ?
Quelles sont les conditions de fonctionnalité et de réussites des coopérations pluridisciplinaires dans les pratiques d’ETP ?
Comment intégrer des patients dans les activités d’ETP en ambulatoire, 
Comment concevoir une aide au démarrage des activités d’ETP en ville ? 

Pour faciliter les échanges et productions collectives, nous utiliserons tout au cours de cette journée des techniques et outils de travail coopératif  
Ce séminaire se tiendra le Jeudi 12 Novembre , à la Halle Pajol
(Auberge de jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 PARIS, M° La Chapelle ou Max Dormoy)

Programme de travail 
De 9h à 13h : travail de créativité coopérative - De 14h à 16h30 : rédaction des propositions

Pour vous inscrire: poletp.net 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>