Portes ouvertes : MSP Pyrénées Belleville, Paris 20ème – le 17 mai 2014
Beau succès de ces portes ouvertes ! Une trentaine de visiteurs ont pu échanger avec une partie de l’équipe présente : François Raymond (IDEL), Mady Denantes (médecin), et Marie Bazille (orthophoniste retraitée et chargée de projet, membre du CA de la FémasIF).
La maison de santé regroupe une dizaine de professionnels de santé, médecins généralistes et infirmièr(e)s.
Genèse et montage de la maison de santé, projet de santé, réunions d’équipes, liens avec le territoire… La visite a été l’occasion de discuter avec une partie de l’équipe des modalités concrètes d’organisation du travail pluriprofessionnel.
Découvrez en vidéo certains échanges : Mady Denantes, médecin généraliste explique l’importance pour un professionnel de travailler en MSP.
Plus d’informations sur l’équipe, son projet de santé (…) sur son site La Maison de santé Pyrénées Belleville
Portes ouvertes : Maison de Santé des Cordeliers, Magny-en-Vexin (95) – le 14 décembre 2013
Plus d’une trentaine de participants ont rencontré l’équipe des Cordeliers à Magny-en-Vexin. Cette maison de santé regroupe deux infirmières, deux kinésithérapeutes, quatre médecins généralistes, deux psychologues, une diététicienne, un cardiologue et un podologue.
Elle a la particularité d’être une maison de santé en milieu rural, ce qui n’est pas si fréquent en Ile-de-France. L’équipe a présenté sa genèse, son développement et les projets en cours.
Elle bénéficie depuis plusieurs années des nouveaux modes de rémunération.
Philippe Boisnault, médecin généraliste, représente d’ailleurs la FémasIF au comité de pilotage régional de l’ARS.
Portes ouvertes : MSP Morangis (91) – le 30 novembre 2013
Près d’une 40aine de participants sont venus visiter la Maison de santé de Morangis. Celle-ci regroupe 12 professionnels de santé : 5 médecins généralistes, 6 infirmières, une podologue. Depuis 3 ans, ils se sont regroupés en équipe pluri-professionnelle.
En 2011, cette structure a été retenue par l’ARS pour participer à l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération.
Ce travail d’équipe a permis de mettre en place une nouvelle organisation de la prise en charge de leurs patients.
Les portes ouvertes ont été l’occasion de marquer l’importance pour l’équipe de Morangis du travail en équipe, coordonné qui place les équipes au centre de la nécessaire coordination autour des patients porteurs de pathologies chroniques.
Les professionnels ont illustré par différents exemples comment ce regroupement leur permet d’éviter l’isolement des professionnels et le burn out, intéresse les jeunes et facilite le renouvellement générationnel.