Le Référentiel d’analyse et de progression ou RAP
Cet outil, proposé par la HAS à partir de différents groupes de travail (incluant bien sûr des représentants de la FFMPS), a pour objectifs de permettre à une équipe de pratiquer une autoévaluation de son niveau d’organisation et des services rendus à la population.
Il permet aussi de se fixer des objectifs d’évolution sur un ou plusieurs items.
Avant le RAP, la matrice de maturité
La FFMPS a travaillé depuis plusieurs années sur une matrice de maturité. Cet outil proposait aux équipes de se situer sur différents thèmes (par exemple coordination des soins, système informatique…) sur une grille avec des niveaux de progression.
Ce type d’outil est utilisé notamment dans les pays anglo-saxons comme le rappelle la note de synthèse de la HAS : « Matrices de maturité en soins primaires » de décembre 2012.
Un référentiel d’analyse et de progression (RAP), c’est quoi donc ?
Éléments tirés du Guide d’utilisation de la RAP de laHAS
Un référentiel d’analyse et de progression est une grille d’analyse des organisations de soins. Il se compose de :
- Dimensions : composantes de l’organisation retenues en raison de leur impact sur la qualité des soins ou de leur importance accordée par les acteurs concernés. Elles traduisent la capacité a priori des organisations à délivrer des soins de qualité ;
- Caractéristiques de progrès pour chacune des dimensions retenues.
Elles correspondent à des niveaux croissants de structuration et de performance de ces dimensions.
La structuration du RAP pour les maisons et pôles de santé
4 axes sur ce référentiel :
Et pour chaque axe, des dimensions (par exemple « coordination avec autres acteurs du territoire » pour l’axe Système d’information) et des caractéristiques (par exemple « un répertoire des ressources médicales et sociales du territoire est accessible » pour la dimension précédente).
Consultez le référentiel complet de la HAS pour avoir plus d’informations.
Tester l’outil avec des équipes en maison et pôle
Les équipes (dont plusieurs équipes franciliennes) d’un séminaire organisé en Juin 2014 par la FFMPS vont tester cet outil.
En Île-de-France, la FémasIF est en réflexion pour accompagner les équipes qui souhaiteraient tester cet outil avec des facilitateurs pour à la fois aider l’équipe à s’approprier l’outil et en vérifier les conditions de son utilisation par une équipe de soins primaires.
Pour les équipes d’Île-de-France intéressées par le test, contactez la coordination.