Le projet de l’équipe de l’Université Paris-Est Créteil a été accepté dans le cadre de l’appel d’offre Programme de Recherche sur la Performance du système de Soins (PREPS) 2014. L’équipe recherche des investigateurs. Participez !
Résumé de l’enquête par l’équipe
Pour améliorer la prise en charge des personnes âgées, la définition du rôle de chaque professionnel, l’amélioration de la coordination interprofessionnelle et de la collaboration multi-professionnelle deviennent des objectifs prioritaires.
Les facteurs majeurs d’hospitalisation identifiés chez la personne âgée de 75 ans et plus sont la dénutrition, la dépression, les chutes et la iatrogénie. L’évaluation gériatrique approfondie (EGA) est une évaluation multi-domaines de l’état de santé de la personne âgée permettant de mettre en place des actions en rapport avec des problèmes détectés. Celle-ci ne peut être réalisée systématiquement à l’hôpital et reste chronophage.
Une évaluation gériatrique de premiers recours pourrait permettre de pallier cette limite. Actuellement la HAS préconise une évaluation de la fragilité des patients âgés par le MG mais les preuves de son efficacité restent encore limitées.
Notre objectif est de démontrer qu’une intervention multifactorielle en soins primaires comprenant : une formation des MG à l’EGS de premier recours, un recours gériatrique téléphonique possible, la réalisation systématique de l’EGS par une IDE comparée à une intervention sans IDE et/ou pratique usuelle, réduit les hospitalisations non programmées, recours aux urgences ou mortalité et améliore la qualité de vie des patients âgés de 75 ans et plus atteints de maladies chronique, en comparaison à la pratique usuelle.
Pour ce faire, nous devons inclure des patients âgés de 75 ans et plus, en ALD ou hospitalisés dans les 3 mois précédents. Il s’agit d’un essai randomisé avec 3 groupes avec un suivi de 12 mois (0,6,12).
- Bras 1 : Une formation des MG à l’évaluation gériatrique de premier recours (EGS), et aux recommandations pour la pratique ainsi qu’un recours téléphonique à un gériatre référent en cas de situations posant des difficultés décisionnelles au MG + une EGS systématique et réalisée par une IDE formée
- Bras 2 : Une formation des MG à l’évaluation gériatrique de premier recours (EGS PR), et aux recommandations pour la pratique ainsi qu’un recours téléphonique à un gériatre référent en cas de situations posant des difficultés décisionnelles au MG + EGS laissée à la libre appréciation du MG et sans IDE.
- Bras 3 : groupe témoin : pratique habituelle
Le recueil des données sera simple, aidée par un technicien de recherche et les investigateurs seront indemnisés. Il est prévu un début des inclusions fin 2015.
Si vous êtes intéressés par cette étude, merci d’en informer très rapidement par retour de courriel : emilie_frisouille@yahoo.fr
Emilie FERRAT – Chef de clinique universitaire de Médecine Générale – Département de médecine générale
Laboratoire d’Investigation clinique, LIC EA4393 – Université Paris-Est Créteil