La FémasIF organise une journée d’échanges sur l’exercice en maison et pôle de santé en Île-de-France, le samedi 7 février 2015 à la Faculté de médecine de Bichat.
La Fédération des maisons et des pôles de santé en Île-de-France (FémasIF) organise, pour la seconde année consécutive, une journée d’échanges entre équipes en activité au sein d’une maison ou d’un pôle de santé, équipes en montage et professionnels intéressés par l’exercice pluri-professionnel et coordonné en soins primaires.
Cette journée se tiendra, le samedi 7 février 2015, à la faculté de médecine de Bichat et accueillera plus d’une centaine de professionnels de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, pédicures-podologues, etc). 120 professionnels étaient présent lors de l’édition précédente, en février 2014.
Le programme bâti autour de 8 ateliers portera sur les partenariats territoriaux, le travail en équipe coordonnée (protocole en équipe et réunion d’équipe pluri professionnelle), les systèmes d’information, les infirmières Asalée en maison et en pôle de santé, la gestion d’équipe, le montage d’une maison de santé.
Cette journée s’inscrit dans un contexte national d’échec des négociations sur le financement de la coordination des soins de premiers recours et dans un contexte particulier à l’Île-de-France avec la parution prévue d’un cahier des charges de l’Agence Régionale de Santé qui va définir les modalités d’accompagnement et de financement des équipes sur leur montage et de démarrage des maisons et pôles de santé :
- Pierre Ouanhnon, directeur du pôle ambulatoire de l’ARS IDF interviendra en plénière d’introduction sur l’implication de l’Agence régionale dans la réorganisation des soins primaires sur le territoire francilien.
- Yann Bourgueil, directeur de l’IRDES, Institut de recherche et de documentation en économie de la santé, présentera en plénière d’ouverture le rapport d’« Évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012 », paru en décembre 2014 et les éléments qui conditionnent une amélioration des pratiques et permettent une économie sur les coûts de santé.
- Le Professeur Pierre Lombrail, professeur de santé publique (Université Paris 13), président de la Société Française de Santé Publique, clôturera la journée en exposant les perspectives en termes de santé publique et de qualité des soins qu’offrent la restructuration du secteur des soins de ville par le travail en équipes de premiers recours.
L’exercice coordonné et pluri-professionnel est un mouvement en pleine expansion. Une soixantaine d’équipes sont actuellement en projet de maison ou de pôle de santé en Ile-de-France, qui compte à ce jour 18 maisons de santé et 8 pôles en activité.
Samedi 7 février 2015, de 9h à 16h30
à la Faculté de médecine de Bichat, 16, rue Huchard, 750108 Paris