L’observatoire des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du ministère de la santé annonce 594 MSP fin 2014 sur le territorial national : ceci est une bonne nouvelle.
Les rencontres des équipes et porteurs de projets exerçant en maisons et pôles de santé en Île-de-France qui se sont tenues à Paris le 7 février 2015 confirment la cette dynamique de développement.
La politique de santé qui accompagne les équipes est réelle. Toutefois nous abordons un virage dangereux. Le règlement arbitral qui fixera la règle du « jeu » des nouveaux modes de rémunérations doit impulser un nouvel élan et pas seulement se contenter de soutenir l’existant encore fragile.
La loi de Santé en préparation doit aussi être claire dans le choix politique de favoriser l’exercice coordonné et regroupé. Nous sommes prêts à la FémasIF à jouer notre partition. Mais nous ne pouvons pas imaginer que cette partition nous fasse jouer une musique des temps passés.
Les mois de février et mars 2015 seront des mois importants pour le mouvement des MSP. Il faudra être vigilant sur les annonces. Nous nous retrouverons aux journées nationales de la FFMPS les 20 et 21 mars à la Rochelle pour faire le bilan des dernières mesures prises par le gouvernement et l’Assurance Maladie.
Cela sera aussi l’occasion, nous l’espérons, de souhaiter la bienvenue à de nombreuses nouvelles équipes et porteurs de projet de MSP.
Didier Ménard, Président de la FémasIF
Jacques Cittée, Secrétaire Général de la FémasIF