Voici venu l’été, et pour tous, nous l’espérons à la FémasIF, un moment de détente et de repos. Un moment pour relever la « tête du guidon » et sortir de l’affolant rythme quotidien. C’est le temps de prendre un peu de recul pour mieux apprécier la situation. Les transformations au sein du système de santé sont rapides et profondes, ce qui accentue l’impression que nous sommes surtout concernés par ce qui fait problème, notamment nos relations avec les institutions ou par les réactions hostiles des soignants qui refusent bruyamment l’exercice en MSP.
Mais sur le fond, les changements sont profonds :
- Le nombre de MSP continue d’augmenter dans la réalité de leurs diversités, et dans l’assurance que cette organisation de l’offre de santé construit l’avenir.
- De nouveaux outils s’utilisent de plus en plus et de mieux en mieux, comme le système informatique.
- Les pratiques pluri-professionnelles se renforcent avec les protocoles.
- La matrice de maturité commence à produire ses effets en permettant aux équipes de mieux s’évaluer.
- La recherche en MSP débute.
- De nouveaux métiers s’inventent, pour preuve la formation des futurs coordinatrices/coordinateurs qui débute à l’automne…
Ce qui est à l’œuvre, c’est bien un changement du système de santé, qui forcément déstabilise l’existant.
À nous, acteurs des MSP de convaincre, de démontrer, de prouver que nous ne sommes pas contre les professionnels qui préfèrent l’exercice solitaire, et que notre volonté de mieux répondre aux besoins de santé des populations n’a rien d’illégitime.
La FémasIF, association de professionnels exerçant en MSP et Pôle de Santé, continuera son plaidoyer auprès des institutions et des professionnels pour permettre aux équipes qui s’engagent dans l’exercice pluri-professionnel d’y trouver toute la satisfaction nécessaire à exercer le métier de soignant.
Didier Ménard, Président de la FémasIF
Jacques Cittée, Secrétaire Général de la FémasIF