L’ARS Île-de-France propose de nouvelles modalités d’accompagnement des équipes pour monter un projet de maison de santé.
Une soirée spécifique sur le décryptage du cahier des charges de l’ARS Île-de-France a été organisée par la FémasIF le 28 mai 2015.
Ce cahier des charges permet de détailler les critères, modalités d’accès et les soutiens auxquels sont potentiellement éligibles les équipes de professionnels de santé qui souhaitent s’engager dans un projet de MSP.
Voici les principaux éléments à retenir en synthèse.
La partie faisabilité : accompagnement par un cabinet d’étude
L’équipe de soins primaires, dont les professionnels de santé sont réunis sous une forme associative loi 1901, va porter la demande auprès de l’ARS.
Elle devra au préalable avoir recueilli un certain nombre d’éléments sur le diagnostic territorial (démographie médicale, offre de soins, caractéristiques de la population, besoins de santé).
Quels critères pour déposer une demande au titre de l’étude de faisabilité ?
-
- L’association des professionnels de santé porteurs du projet est créée.
-
- Elle a rencontré au préalable le référent MSP de la délégation territoriale ARS (contact auprès de la FémasIF).
- Dans le dossier de demande au FIR (Fonds d’Intervention Régional), l’équipe doit apporter des précisions sur :
-
- les éléments de diagnostic territorial ;
-
- le pré-projet de santé (axes d’intervention, éléments permettant la continuité et la coordination des soins, axes de santé publique éventuels, accueil de stagiaires, etc.) ;
-
- les futurs locaux de la MSP (lieu, modalités d’installation, financements éventuellement nécessaires sur l’investissement ou la réhabilitation) ;
- le devis de prestataires, et si l’équipe a fait son choix qu’elle le justifie.
-
Une nouveauté : l’aide au démarrage
- Avec 2 possibilités d’accès à ces financements
N’hésitez pas à vous rapprocher des Délégués Territoriaux de l’ARS ou de la FémasIF si vous cherchez des informations sur cet accompagnement proposé par l’ARS Île-de-France.