La 4ème journée régionale de la Fémasif a eu lieu le 25 février 2017 à l’Auberge de jeunesse Yves Robert (75018). Elle a été un vrai succès, grâce à vous !
La journée a commencé par les interventions de Guillaume Chevillard, géographe de la santé et Julien Mousquès, économiste de la santé sur la géographie des maisons de santé (implantation, diffusion, jeux d’acteurs sous-jacents, impacts territoriaux et sur l’offre de soins, aménagement du territoire), à partir d’approches nationales et locales.
Retrouvez ci-après les contenus des ateliers auxquels vous avez pu participer !
- Atelier 1 – Point sur la démarche et les aides, au début du projet de Maison de santé. Témoignage de la MSP des 2 portes (75010). Animation Dominique Richard (bureau FémasIF).
- Atelier 2 – Le règlement arbitral, bilan et perspectives MSP des Mureaux. Marie Hélène Certain. Animation D. Ménard (Président FémasIF).
- Atelier 3 – De nouvelles collaborations sur les territoires : la mise en place des CPTS et les MSP. L’expérience du Pôle de santé Paris 13, Hector Falcoff. Animation Marie Bazille (bureau FémasIF).
- Atelier 4 – Système d’information : débat et réflexion à partir des besoins des équipes. Florence Maréchaux. Animation Jacques Cittée (bureau FémasIF).
- Atelier 5 – Travailler en équipe pluriprofessionnelle : points forts, points à améliorer, des témoignages. Présentation du travail pluriprofessionnel par la MSP des Allées à Corbeil. Témoignages de professionnels de la MSP de Suresnes. Animation (Didier Ménard, président FémasIF).
- Atelier 6 – Des collaborateurs clefs : une infirmière Asalée, une assistante sociale, une psychologue: quel travail avec les MSP ? Quelle intégration juridique dans les MSP (partage des lieux, collaborations…) ? Psychologue du PS Goutte d’Or (Fatiha Ayoujil), assistante sociale du PS Ramey (Stéphanie Andler) et 2 infirmières Asalée de la MSP de Morangis (Véronique Louvet et Audrey Codevelle). Animation Chantal Gimard (Bureau FémasIF).
- Atelier 7 – Réflexion sur la mise en place des PTA : témoignage de la MSP de Magny enVexin (avec partenaires : Maia, CLIC, Mairie, DD ARS). Dr. Philippe Boisnault, MSP de Magny en Vexin. Animation Sophie Dubois (CA FémasIF).
- Atelier 8 – Les pôles et MSP acteurs de la réduction des inégalités sociales de santé : retour sur le travail effectué par le groupe ISS, retour sur l’étude Recotest. Quelles perspectives ? Dr Gladys Ibanez. Animation Marie Bazille (Bureau FémasIF).