L’organisation des soins primaires en France évolue rapidement. Après l’expérimentation de nouveaux modes de rémunération et le développement rapide de structures d’exercice regroupé, de nouveaux concepts sont apparus avec la loi de janvier 2016.
- Equipes de Soins Primaires,
- Communautés Professionnelles Territoriales de Santé,
- Plateformes Territoriales d’Appui.
Pour enrichir le contenu de ces concepts, en complémentarité avec les expérimentations menées par les acteurs de terrain, il nous a paru intéressant d’étudier des initiatives menées avec succès dans des pays proches.
Un premier voyage d’étude à Gand a été organisé le 12 mai 2017 avec pour objectif de découvrir l’organisation des soins primaires dans la ville.
Notre hôte était le Département de Médecine de Famille et de Soins Primaires de l’Université de Gand, centre collaborateur de l’OMS pour les soins primaires.
Un des objectifs du Centre était de partager l’expérience belge d’organisation des soins primaires avec des visiteurs d’autres pays.
L’intérêt majeur de l’expérience gantoise est d’avoir modélisé une organisation des soins primaires combinant le niveau micro (le niveau de l’équipe pluriprofessionnelle qui prend en charge des patientèles) et le niveau méso (l’approche territoriale de la santé d’une population).
Le niveau méso implique la coopération des acteurs du sanitaire, du social et du politique (municipalité).
Au cours de cette journée, nous avons visité le Centre de Santé Communautaire « Botermarkt » et découvert plusieurs initiatives de niveau méso.
Les présentations sont téléchargeables ci-dessous.
- Conférence: « Ensemble nous changeons : vers une nouvelle organisation des soins primaires » par le Pr Jan De Maeseneer.
- Présentation de l’Équipe Santé du Conseil Municipal, et de son rôle dans l’organisation des soins dans la ville de Gand. à télécharger.
- Conférence : « Prendre soin de la communauté locale : l’approche innovante de Gand ».
- Conférence : « Le niveau méso des soins primaires en Flandre : la manière la plus efficace d’aider les cabinets de médecine générale », par le Dr Ralph Pacqueu, co-fondateur de plusieurs initiatives flamandes au niveau méso.
- Conférence : « Organiser les soins de médecine générale au niveau méso : l’exemple de Gand« .
- Présentation de l’Équipe de Support en Soins Palliatifs et des Réseaux Locaux Multidisciplinaires.
– Together we change, un document de référence sur l’organisation des soins primaires.
– Le site internet du Centre de santé Communautaire Botermarkt.
– Un diaporama présentant une action du centre de santé Botermarkt.
– Un article sur l’utilisation exceptionnelle des soins primaires par les personnes sans domicile fixe à Gand.