L’ARS vous informe du lancement d’un appel à candidatures dans le cadre du plan Ma santé 2022, afin de permettre la création de postes de Médecins Généralistes dans les territoires prioritaires.
Le Volet 1 du dispositif prévoit la création de postes de médecins généralistes à exercice mixte combinant un exercice hospitalier et un exercice ambulatoire (en libéral ou en salariat) durant 2 années consécutives.
Le jeune médecin exercera une partie de son activité à temps partiel au sein d’un établissement public sous un statut de praticien hospitalier contractuel ou au sein d’un établissement privé. Il pratiquera en ville le reste du temps : son exercice pourra être libéral (médecin installé ou en assistant d’un autre médecin) ou salarié (d’un centre de santé ou d’un autre médecin sous un contrat de collaboration salariée) et devra se situer dans une zone sous-dense ou un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Il est aussi possible de créer des postes partagés entre une structure ambulatoire et un établissement social ou médico-social (notamment au sein d’un EHPAD en tant que médecin coordinateur), voire une PMI.
Cet appel d’offres est à saisir de manière dématérialisée avant le 19 avril 2019. Candidatez !
Le Volet 2 du dispositif prévoit la création de postes de médecins généralistes salariés.
Ils sont destinés, en priorité, à de jeunes médecins qui pourront être salariés d’un centre de santé, d’un établissement de santé ou d’un autre médecin libéral exerçant en zone sous-dense ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Ces postes pourront être créés par des collectivités locales, des associations, des mutuelles, des établissements de santé ou un médecin libéral.
Afin de faciliter et encourager la création de ces postes, l’ARS Île-de-France apportera un soutien financier à la structure employeuse destiné à garantir l’équilibre économique de l’opération pendant 2 ans. Elle pourra aussi octroyer une aide forfaitaire au démarrage du dispositif (frais d’équipements notamment).
Le dossier complet est à retourner à l’ARS avant le 19 avril 2019 : ars-idf-mgs@ars.sante.fr
Le jury de sélection se réunira le 21 mai 2019 pour se prononcer sur l’ensemble des dossiers déposés pour le volet 1 et le volet 2.
Enfin, compte tenu de l’intérêt porté aux postes permettant un exercice partagé ville-hôpital pour des médecins autres que généralistes, nous vous informons que l’ARS a décidé d’accompagner en 2019 les établissements, en l’absence de renouvellement de ce dispositif par la DGOS pour l’année 2019. L’ARS va lancer dans les prochains jours un appel d’offres pour des postes en exercice partagé, pour des spécialités autres que la médecine générale, qui seront financés dans le cadre du FIR.
Les équipes du Pôle Ressources Humaines en Santé de l’Agence se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information :
- vos correspondants pour la création de postes de médecins généralistes à exercice partagé ville-hôpital (volet 1 de l’instruction) : Dominique Chareyre – dominique.chareyre@ars.sante.fr ; et Peggy Lambourde – peggy.lambourde@ars.sante.fr
- vos correspondants pour la création de postes de médecins généralistes salariés (volet 2 de l’instruction) : Éric Bongrand – eric.bongrand@ars.sante.fr ; et Clarisse Cordel – clarisse.cordel@ars.sante.fr