Le 16 février 2019 s’est tenue, dans l’espace Pajol, dans le 19ème arrondissement de Paris, la 6ème rencontre régionale de la FémasIF qui a réuni plus de cent personnes. Huit ateliers étaient proposés pour que les participants puissent choisir un atelier le matin et un atelier l’après-midi.
La présence à la plénière d’ouverture de Pierre Ouahnon de l’ARS Île-de-France, Ugo Bergamini de l’Assurance Maladie, Julien Mousques de l’IRDES et Didier Ménard, président de la FémasIF témoigne de la plus-value d’une organisation territoriale de l’offre de santé : pourquoi ? comment ?
La plénière de l’après-midi a été présentée par les équipes de la MSP à Suresnes, MSP des Tarterets sur les dynamiques territoriales des maisons de santé : illustrations et expériences (service prévention, centre médical, CLSM et MSP).
Retrouvez ici la présentation de la MSP des Tarterets.
Vous pouvez retrouver les présentations des ateliers auxquels vous avez (ou n’avez pas) assisté. Bonne lecture !
- Atelier 1 : La forme juridique, la gouvernance et le modèle économique pour les CPTS. Structurer son projet afin de bien fonctionner. Experts : Sophie Dubois, vice-présidente de la FémasIF et coordinatrice CPTS Paris 13. Animateur : Josselin le Bel, MG du Pôle santé Ramey.
- Atelier 2 : Le diagnostic des besoins et ressources de santé, le périmètre, la logique territoriale. Recueil d’informations et mobilisation autour d’un projet. Expert : Didier Ménard, président de la FémasIF. Animateur : Martin Mérindol, membre du CA de la FémasIF, coordinateur PSPU G-VLG.
- Atelier 3 : Les actions de santé publique sur un territoire : la prévention. De nouvelles missions pour les structures d’offres de soins. Expert : Émilie Henry, directrice ACSBE – La Place Santé à St Denis. Animateur : Camille Rodriguez, chargée de mission développement à la FémasIF.
La prévention en santé publique : l’exemple de l’ACSBE à Saint Denis
- Atelier 4 : Impliquer les professionnels de santé et du territoire qui interviennent, qui ont un rôle, une place dans les CPTS. Qui fait communauté ? Expert : Hector Falcoff, médecin généraliste Pôle de santé et CPTS Paris XIII. Animateur : Sylvie Vogt, chargée de mission accompagnement à la FémasIF.
Impliquer les professionnels de santé dans une CPTS
- Atelier 5 : Passer du soin d’une patientèle à la santé d’une population. Réflexion sur une approche territoriale. Expert : Isabelle Gueguen, IDE, pôle de Santé des Envierges, Mady Denantes, MG, MSP Pyrénées Belleville, et Karine Bague du centre social Archipélia. Animateur : Marie Bazille.
Pôle envierges Passer du soin d’une patientèle à la santé d’une population
- Atelier 6 : Le projet de santé territorial (liens MSP/CPTS). La plus-value de la dynamique pluri-professionnelle coordonnée dans l’approche territoriale.
- Groupe 1 – Expert : Jacques Claude Cittée, secrétaire général de la FémasIF, MG, Pôle de santé 94. Animateur : Isabelle Baldissier, coordinatrice Pôle de santé 94.
- Groupe 2 – Expert : Didier Ménard, président de la FémasIF.
Présentation ppt du projet de santé territorial
- Atelier 7 : Les nouvelles pratiques éducatives. L’apport du territoire aux nouvelles pratiques éducatives. Expert : Pierre-Yves Trainard, coordinateur et maître d’œuvre du Pôle de Ressources IdF en ETP, et Pierre Lombrail, président de PromoSanté Île-de-France. Animateur : Fatima Said-Dauvergne, membre du CA de la FémasIF.
- Atelier 8 : Place, rôle et implication des usagers. Développement et synergie des projets de santé territoriaux avec la participation de différents acteurs. Expert : Martine Antoine, co-présidente de l’Institut Renaudot et Claudine Nussbaumer, infirmière, Maison de la Prévention, 94. Animateur : Karen Newby, membre du CA de la FémasIF.