« Faire de la qualité, ce n’est pas l’Everest », tel est le slogan entonné par Omar Brexi, qualiticien en santé publique, ayant accompagné la démarche d’expérimentation avec la FémasIF.
Les structures l’ont d’ailleurs confirmé lors du retour sur l’expérimentation, au cours d’une soirée thématique organisée par la FémasIF le 5 juin dernier.
Cette démarche consolide des pratiques souvent déjà existantes, et favorise le suivi de ce qui est mis en oeuvre par les MSP. Les quatre axes de travail proposés dans la « matrice maturité » de la Haute Autorité de Santé (HAS) sont des thèmes familiers aux MSP signataires de l’accord conventionnel interprofessionnel. En effet, a priori rien de surprenant d’évoquer » le système d’information », « le projet de santé et l’accès aux soins », « le travail en équipe pluriprofessionnelle » et enfin « l’implication des patients » dans le cadre d’un exercice coordonné en maison de santé.
Cette démarche est donc pour les équipes un moment privilégié pour prendre du recul sur leurs pratiques et le fonctionnement de la structure, marquer une pause et prendre un temps d’ « auto- évaluation » . Il s’agit de faire le point tous ensemble, sur ce qui fonctionne bien et moins bien, sur la base de critères qui auront été partagés par tous.
Puis vient le temps de la créativité et de l’innovation : les équipes mettent en place des stratégies ou des petites actions simples pour contrer les problèmes repérés et améliorer leur fonctionnement.
Forte de cette expérimentation, la FémasIF propose aux structures qui le souhaitent, un accompagnement sur mesure pour entrer dans cette démarche d’amélioration continue de la qualité !
Contactez-nous femasif.dev@gmail.com