Évolution du nombre de maisons de santé en projet et dans l’accord conventionnel interprofessionnel, montant des rémunérations au titre de l’avance 2019, atteinte des indicateurs de l’accord conventionnel interprofessionnel… Le service DCGDR* de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Île-de-France a réalisé, au 6 juin 2019, un état des lieux des maisons de santé dans la région.
Les maisons de santé en Île-de-France
En 2019, alors que l’Île-de-France compte 94 maisons de santé, ce sont 69 projets de structures d’exercice coordonné qui sont totalisés par la DCGDR. Sur le podium, c’est sans conteste Paris qui abrite le plus de maisons de santé (42). Viennent ensuite l’Essonne et la Seine-et-Marne, avec respectivement 27 et 22 dynamiques pluriprofessionnelles.
L’adhésion des MSP à l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI)
Parmi l’ensemble des maisons de santé ouvertes dans la région, 62 sont signataires de l’ACI, et bénéficient ainsi de rémunérations pour la coordination. En 2015, elles étaient 25. Il existe une marge de progression importante, puisque cela ne concerne que 66% des MSP.
La rémunération des MSP adhérentes à l’ACI
En moyenne, les maisons de santé ont perçu chacune 68 359,60€ en 2018. Ces rémunérations ont notamment été utilisées pour le système d’information partagé, la fonction de coordination et les réunions pluriprofessionnelles.
Les professions représentées au sein des MSP
Les 62 maisons de santé adhérentes à l’ACI représentent surtout 963 professionnels de santé qui ont souhaité s’impliquer dans la mise en place d’un exercice plus coordonné. Ainsi, on compte en moyenne 15,5 professionnels de santé dans les équipes de soins primaires.
En grande majorité, ils sont médecins généralistes (37%), infirmiers (23,9%) ou encore kinésithérapeutes (7,6%).
Vous voulez connaître toutes les données liées à l’exercice coordonné en Île-de-France ? Découvrez l’évolution des maisons de santé dans la synthèse réalisée par la DCGDR d’Île-de-France.
*Direction de la Coordination de la Gestion Du Risque