Bonjour,
Je vous écris au nom du bureau de la FFMPS pour attirer votre attention sur un problème de fonctionnement de notre fédération nationale. La FFMPS n’est que la fédération nationale des fédérations régionales auxquelles adhèrent les MSP, ESP et CPTS.
Nous, membres du bureau, sommes investis dans nos régions et mesurons les difficultés à transmettre des informations aux équipes et encore plus à solliciter nos adhérents pour des enquêtes. Ces enquêtes sont nombreuses et nous essayons au maximum de limiter les sollicitations aux enquêtes essentielles.
Certaines de ces enquêtes d’adressent à vous, fédés, et les retours cet été ont été nombreux (formation PACTE ; IPA ; questions comptables et fiscales).
Un grand Merci pour vos réponses !
D’autres enquêtes doivent être adressées directement aux équipes coordonnées, adhérentes ou non, et sont essentielles pour au moins deux raisons. Elles se font dans des partenariats qui sont décisifs pour faire avancer nos revendications, pour le plaidoyer, pour la reconnaissance de nos actions. Elles objectivent des informations qui nous permettent d’étayer notre discours quandnous négocions des enjeux importants pour les MSP.
1. L’enquête réalisée par l’IRDES est de celle-ci. Voir le message de Louise Bourdel. L’IRDES est mandatée par la CNAM pour faire un état des lieux de l’ACI. C’est-à-dire faire le bilan de ce qui fonctionne et ce qui ne va pas. Nous allons bientôt être sollicités par la CNAM pour donner notre avis avant l’ouverture de la négociation ACI/MSP ce qui représente une opportunité de co-construction importante alors que nous ne participons pas aux négociations conventionnelles elles-mêmes, réservées aux instances syndicales représentatives.
Aussi, tout ce qui contribue à démontrer que nos demandes sont portées par les acteurs de terrain, que les propositions sont issues de la pratique du quotidien et sont légitimes, permet de créer un rapport de force favorable. Nous avons besoin que l’enquête IRDES soit féconde et que les MSP y répondent. Nous voulons tous, par exemple, un changement du mode de calcul de la patientèle qui ne soit plus « médecin centré » mais véritablement pluriprofessionnel. Si l’IRDES confirme par son enquête que c’est la demande des équipes pluri-pro, notre argumentaire sur le bien-fondé du pluri-pro en sera renforcé.
2. Il en va de même pour l’enquête sur l’utilisation des SI partagés qui avait été présentée au CA à Beaune en mai dernier, et que nous vous avions demandé de relayer le 30 août dernier. Ce sont ces informations qui nous donnent du crédit quand nous négocions avec l’ASIP (futur ANS) et les industriels.
Merci aux quatre régions qui, à elles seules, comptabilisent 2/3 des 140 premières réponses, et merci à celles qui ne l’on pas encore fait de diffuser ce questionnaireet « pousser » les MSP à répondre, en privilégiant une réponse par métiers représenté dans l’équipe. Ce n’est pas une perte de temps que de répondre, c’est aussi donner de la visibilité au travail des MSP et c’est apporter du sens à ce que veut dire adhérer à une association professionnelle comme la fédération régionale.
Désolés de vous mettre « la pression » mais nous sommes actuellement dans une période délicate où l’affichage gouvernemental du tout CPTS fait de l’ombre aux MSP et rend plus difficile la visibilité du travail de proximitéréalisé au jour le jour par les équipes coordonnées pluripro. Notre partenariat avec l’IRDES et nos liens avec l’ASIP-ANS sont importants pour conserver la place des MSP et des ESP dans la stratégie nationale de santé et « Ma Santé 2022 ».
Nous comptons sur vous
Amicalement
Didier Ménard