L’ARS Ile-de-France vous informe :
» L’ARS Ile-de-France a souhaité soutenir depuis plusieurs années déjà les nouvelles modalités d’exercice des professionnels de santé, et notamment l’exercice médical partagé qui est un véritable facteur d’attractivité et de fidélisation des jeunes praticiens. Au vu du succès croissant des dispositifs de postes partagés, l’ARS a souhaité pouvoir dès la fin de l’année 2019 vous informer que plusieurs appels à candidatures vont être lancés à la fin du mois de janvier 2020. Cela vous permettra de vous rapprocher dès à présent de vos partenaires et de trouver des candidats.
• Dispositifs permettant d’avoir un parcours diversifié à l’hôpital
1. appel à candidatures d’assistants partagés entre établissements de santé ou avec un EHPAD.
Cet appel à candidatures vise à apporter une réponse aux tensions démographiques rencontrées dans certains établissements en leur permettant de consolider les équipes médicales, de favoriser la répartition territoriale des médecins hospitaliers vers les établissements de la grande couronne, à participer à l’amélioration du parcours de santé de la personne âgée en renforçant les liens avec les EHPAD et à créer des parcours professionnels pour les jeunes médecins. Compte-tenu du statut retenu (assistant spécialiste), l’un des partenaires devra obligatoirement être un établissement public de santé.
2. Appel à candidatures d’assistants de recherche clinique
L’objectif de ce dispositif est de soutenir et d’accompagner les établissements de santé dans leur activité de recherche, quelle que soit la spécialité, de renforcer les liens entre services universitaires et non universitaires, et d’aider à l’inclusion des patients.
• Dispositifs permettant d’avoir un exercice mixte ville-hôpital
L’ARS proposera 2 appels à candidatures permettant aux jeunes médecins de développer un exercice mixte, partagé entre une structure hospitalière publique ou privée et une structure de soins de ville et de renforcer l’attractivité de l’exercice ambulatoire dans les zones sous-denses.
1. Postes de médecins généralistes ville-hôpital (dispositif « 400 postes de médecins généralistes dans les territoires prioritaires »)
Ce dispositif sera reconduit au niveau national au 1er trimestre 2020 pour le volet 1, destiné au partage d’activité entre un établissement de santé et une structure de ville. Ce dispositif doit permettre à de jeunes médecins de développer un exercice mixte entre une structure hospitalière publique ou privée et une structure de ville située en zone sous-dense et d’appréhender plusieurs formes d’exercice dans un cadre sécurisant en début de carrière. Il permet aussi de répondre immédiatement aux problèmes d’accès aux soins de médecine générale que connaissent certains territoires (ZIP/ZAC/QPV).
Le volet 2 de cette mesure nationale prévoit la création de postes de médecins généralistes salariés. Ils sont destinés, en priorité, à de jeunes médecins qui peuvent être salariés d’un centre de santé, d’un établissement de santé ou d’un autre médecin libéral exerçant en zone sous-dense ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Dans la mesure où l’ensemble de ces postes n’ont pas encore été pourvus sur l’enveloppe 2019, il est en revanche toujours possible de déposer des dossiers auprès de l’ARS jusqu’au 30 mars 2020.
2. Postes de médecins spécialistes ville-hôpital
Parallèlement au dispositif national des 400 postes de médecins généralistes, l’ARS a souhaité étendre ce dispositif aux médecins des autres spécialités, afin de leur permettre de développer un exercice mixte, partagé entre une structure hospitalière publique ou privée et une structure de soins de ville, de renforcer le lien ville-hôpital et de créer de vrais parcours professionnels pour les jeunes médecins entre la ville et l’hôpital.
Ces 4 appels d’offres devraient être lancés la dernière semaine de janvier 2020. Le jury aura lieu fin avril 2020, pour des prises de postes au 1er novembre 2020 .
Un nouveau message vous sera adressé pour vous informer de l’ouverture de ces appels à projets. »