L’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) et le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir), en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF) ont publié le 18 février 2020 un guide pour « appréhender au mieux les enjeux de l’installation et agir grâce à des propositions concrètes« .
Ce guide présente des propositions pour les élus des collectivités locales afin d’améliorer l’accès aux soins et attirer les futurs médecins à s’installer: sensibilisation des lycéens, accompagnement des maîtres de stage et accompagnement du projet professionnel et personnel..
» Le début d’exercice est un élément clé du projet de vie du jeune médecin qui vise à atteindre un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L’enjeu aujourd’hui est de sécuriser le début d’exercice pour encourager les jeunes praticiens à poursuivre sur la voie de l’exercice en ville, aujourd’hui majoritairement libéral. «