Les MSP dans les quartiers prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans le contexte actuel
Les MSP ou dynamiques territoriales (CPTS) de vos territoires sont confrontées aux inégalités sociales et territoriales de santé : les habitants sont souvent en moins bonne santé, avec une offre de soins inférieure à la moyenne, voire même dans des déserts médicaux avec un accès aux soins insuffisant.
Nous participons depuis le 11 mai à des réunions partenariales proposées par la direction de la Santé Publique de l’ARS IdF* concernant le soutien et l’accompagnement aux habitants des quartiers les plus vulnérables dans cette période de déconfinement.
L’objectif de ce groupe est de prendre en compte les difficultés de ces territoires et proposer une stratégie de gestion de la situation actuelle et future adaptée.
Les professionnels de l’offre de soins sont en première ligne, la FémasIF vous propose donc de venir partager vos réflexions autour de ce sujet afin de:
- identifier les freins et leviers d’accès aux dépistages, à l’information et aux soins coordonnés
- échanger autour des expériences et partenariats dans les territoires CLS
- valoriser la prise en charge pluri professionnelle
Il nous semble intéressant de voir avec les MSP participantes ce qui se fait autour des :
– besoins en dépistage pour les personnes les plus éloignées (centres d’hébergement, peu de recours aux soins, peur etc…)
– diffusion d’information adaptée (laquelle et par qui)
– ressources dans la MSP et sur le territoire pour une mise en oeuvre
*Consultez les documents et CR disponibles suite aux réunions avec l’ARS IDF
– PCR personnes en difficultés sociales – 18 mai
– Relevés de décisions – Groupe d’appui ISS et dé-confinement – 11 Mai 2020
– Relevés de décisions – Groupe d’appui ISS et dé-confinement – 18 Mai 2020