La mesure 31 du Ségur prévoit le renforcement en psychologues des maisons de santé pluriprofessionnelles et des centres de santé. La finalité de cette mesure est de favoriser l’accès aux soins psychologiques et de promouvoir la coopération entre le psychologue et les médecins travaillant en maisons de santé pluriprofessionnelles ou centres de santé. Il s’agirait d’offrir une première réponse à des états de souffrance psychique repérés par le médecin, tout en identifiant des indicateurs de gravité justifiant le cas échéant une orientation directe vers les soins spécialisés.
Le cahier des charges est désormais accessible. Il vous donnera des indications sur les modalités pratiques pour entrer dans ce dispositif.
- Toutes les structures, qu’elles aient ou non déjà identifié le ou les psychologue(s), renseignent le dossier via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-financement-psychologue-cds-msp
Si la structure a déjà identifié le psychologue, elle renseigne la totalité du dossier y compris les éléments relatifs au psychologue. Si la structure n’a pas encore identifié de psychologue, elle ne renseigne pas les éléments relatifs au psychologue (ils ne sont pas obligatoires pour valider le dossier).
- Les structures qui n’avaient pas encore identifié de psychologue lors du dépôt du dossier peuvent compléter secondairement les éléments relatifs au psychologue via le lien suivant. Cette fiche devra obligatoirement être complétée pour lancer le versement des crédits.
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mesure-31-fiche-psychologue-pour-renforcement-cds-msp
Besoin de plus d'informations ?
L’ensemble de cette documentation est disponible et téléchargeable depuis ce lien
– Retrouvez l’ordonnance du 12 mai 2021 relative aux MSP et CPTS et l’ arrêté EUS du 12 mai 2021
– retrouvez un article très complet sur le sujet, publié par le « concours pluripro »