Le 15 février l’association nationale AVECsanté à mis en ligne le guide pratique de la coordination en soins primaires. Le guide s’adresse à tous les professionnels de santé intéressés par le métier de coordinateur au sein de l’exercice pluriprofessionnel coordonné.
Les maisons de santé sont au cœur des évolutions actuelles de l’offre de soins primaires et des besoins de santé. La transformation des soins primaires avec la pratique pluriprofessionnelle et coordonnée fait émerger de nouveaux besoins et métiers. AVECsanté présente avec ce guide pratique les clefs pour comprendre le métier de coordinateur, son utilité, ses compétences, sa place dans l’équipe. Pas encore suffisamment connu et valorisé, le métier de coordinateur devient pourtant quasi indispensable dans la pratique de l’exercice pluriprofessionnel.
Dans sa préface François-Xavier SCHWEYER, sociologue, précise que le travail de coordination n’est pas toujours aisé dans la mesure où « la constitution d’équipes pluriprofessionnelles et d’une fonction de coordination représentent un réel changement par rapport au modèle culturel de la médecine libérale ». Grâce à ce guide pratique, AVECsanté contribue à faire connaitre et à partager ses connaissances sur la fonction de coordination et participe à la transformation des pratiques coordonnées et pluriprofessionnelles.
Le manuel couvre les diverses fonctions du coordinateur telles que la coordination d’une équipe, d’un projet de santé publique, administrative, … La création de liens et la dynamique d’équipe sont au cœur du métier, le coordinateur étant « une sorte de chef d’orchestre de l’équipe ». Ses missions pourront varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’avancement du projet, son temps de travail, les objectifs de l’équipe. Vous trouverez aussi dans ce document des techniques pour choisir le coordinateur, des modèles afin d’établir vos besoins et des fiches de postes (brainstorming, carte mentale).
L’ouvrage informe aussi sur les divers statuts possibles du coordinateur, des possibilités de financement et sur les formations existantes.
Comme le rappelle Pascal Gendry dans son Edito, « il faut du temps » pour définir, valoriser reconnaitre un nouveau métier, « il faut du temps pour que l’intégration dans l’équipe se fasse pleinement ». Avec ce guide pratique de la coordination en équipe de soin primaire AVECsanté délivre un outil pertinent qui contribue à faire avancer la reconnaissance et la valorisation du métier de coordinateur.