Selon les données de l’Assurance Maladie, il y aurait au 26 avril 2022, 147 MPS labellisées par l’ARS en fonctionnement en Ile de France, dont 129 adhérent à l’ACI MSP et 41 MSP en projet.
Les adhésions à l’ACI sont en augmentation régulière avec 26 nouvelles adhésions en 2021 et 5 en ce début 2022 soit 88% des MSP en fonctionnement adhérentes à l’ACI.
Les professions les plus représentées dans les 129 MSP adhérentes à l’ACI sont en 1er les médecins généralistes avec une moyenne de 5,3 par MSP, viennent ensuite les infirmier.es avec une moyenne de 3,6 puis les masseurs-kinésithérapeutes et les médecins spécialistes avec respectivement 2,4 et 2,9 professionnels par MSP.
Les professionnels de santé se faisant les plus rares sont les orthoptistes (1,1), les pédicures-podologues (1,2) et les orthophonistes avec une moyenne de 1,5.
En ce qui concerne les indicateurs dans la rémunération 2021, 123 structures atteignent les indicateurs d’amplitude horaire, de coordination et de système d’information de niveau 1 soit presque 100%.
Les indicateurs les moins atteints sont les consultations de second recours, l’offre de diversité (niveau 2), les CSTM, Contrat de Solidarité Territoriale des Médecins, (0 structure), et les outils d’évaluation permettant de mesurer la satisfaction des patients.
L’effort commun ces dernières années pour augmenter l’exercice coordonné et pluriprofessionnel en MSP est donc bien visible à travers des chiffres qui ne font que grimper.
Comme le disait dans notre newsletter du mois de mai notre fondateur Didier Ménard: “l’exercice collectif en équipe coordonnée sera demain le modèle dominant de l’organisation des soins primaires”. La Fémasif quant à elle s’engage à être à vos côtés et à vous soutenir dans ces évolutions, changements et défis qui s’annoncent.