Qu’est-ce que le CNR ?
Le jeudi 8 septembre 2022, le président de la République a lancé le Conseil national de la Refondation (CNR) à Marcoussis (Essonne). Le CNR se veut être une nouvelle méthode de dialogue et d’action intégrant les citoyens dans l’élaboration de réponses aux grands défis à venir. Cette consultation nationale se concentre sur 7 sujets dit de transition :
- climat et biodiversité ;
- générations et vieillissement ;
- souveraineté économique ;
- futur du travail ;
- logement ;
- jeunesse ;
- numérique
Il a également été identifié 2 thématiques – l’école et la santé -, dont les concertations se dérouleront à l’échelon local avec l’implication des acteurs de terrain et au niveau national à travers la mise en place de commissions thématiques initiées par quelques ministres.
Qu’est-ce que le CNR santé ?
L’objectif du volet territorial du CNR Santé est de trouver de nouvelles solutions et de nouveaux moyens pour agir face aux difficultés auxquelles est confronté notre système de santé. Citoyens, professionnels, élus et administrations réfléchiront, ensemble, sur les défis à relever pour améliorer l’accès à la santé des Français.
Le CNR santé répond à ces problématiques à travers 4 défis :
- le rôle et l’accès au médecin traitant
- l’attractivité des métiers de la santé
- la permanence des soins
- la prévention
Quelques exemples d’actions : augmenter le recours à la téléconsultation, mobiliser les CPTS, généralisation du SAS, augmenter les ressources humaines, mobilisation de l’Assurance maladie sur les questions de prévention, etc…
Plus d’informations sur le CNR santé
Les différentes propositions
AVEC santé, notre fédération nationale, a élaboré un guide pour promouvoir les soins primaires dans le cadre du CNR. La proposition phare est de refonder le modèle actuel des soins primaires, reposant sur le médecin traitant, en faveur de “l’équipe traitante de proximité”. Il est ainsi rappelé que les files actives de patients sont plus importantes en MSP, que l’exercice coordonné en MSP attire de jeunes professionnels de plus en plus nombreux et que les MSP sont engagées dans la prise en charge des soins non programmés. Les MSP sont notamment plébiscitées par les usagers eux-mêmes, en se référant à l’appel de France Assos Santé pour une généralisation des MSP. Enfin, AVEC Santé revendique un statut d’observateur lors des négociations de révision de l’ACI.
L’ensemble des ordres des professions de santé, réunis dans le Comité de liaison Inter-ordre (CLIO), ont élaboré une position commune visant à libérer du temps médical et répondre aux besoins des Français dans tous les territoires grâce au développement de l’interprofessionnalité. Pour cela, il est préconisé de :
- Améliorer l’accès au médecin traitant en développant le partage d’actes et d’activités entre médecins et autres professionnels de santé
- Dans les territoires en tension médicale, confier une mission d’orientation et de prise en charge de première intention aux autres professionnels de santé du territoire
- Améliorer la lisibilité du système de santé pour les Français
- Valoriser les compétences des professions de santé
Comment participer au CNR ?
Selon la méthode choisie par chaque ARS et préfecture, les concertations auront lieu dès octobre ou début novembre à la fois au niveau régional et à un niveau infra-départemental. Il est important que les MSP s’investissent dans ce débat pour promouvoir l’exercice coordonné et la pluriprofessionnalité .
La FémasIF est en lien avec l’ARS Ile-de-France pour organiser les modalités de participation. Pour nous engager pleinement dans cette démarche de co-construction, nous avons besoin de vos contributions. Prenez part à la concertation en remplissant ce court questionnaire :