En août 2022, l’avenant 1 à l’ACI est sorti. Il intègre de nouveaux indicateurs optionnels dont la démarche qualité découpée en trois niveaux. Pour valider le niveau 1, la MSP doit nommer un “référent qualité” et choisir un objectif à atteindre. Le niveau 2 passe par l’écriture d’un plan d’action et le niveau 3 par la réalisation d’un bilan d’évaluation de l’action. Cette dernière étape est souvent associée à une étape ressentie comme complexe.
🔍 Aujourd’hui, la démarche qualité est perçue par les MSP comme une démarche qui nécessite de la co-construction au sein de l’équipe et qui est adaptable à chaque structure. C’est un processus visant à améliorer de manière ponctuelle ou continue (selon les visions) la qualité du service. L’évaluation occupe une place importante dans cette démarche en MSP. Certaines équipes de maisons de santé pluriprofessionnelles se mettent alors en recherche d’une méthodologie et d’une mise à disposition d’indicateurs quantitatifs pour évaluer leur projet. C’est pourquoi, la FémasIF a mis en place une formation afin de préparer au mieux les équipes à répondre à ce nouvel indicateur et mettre en place un processus d’évaluation au sein de leur structure.
Cette formation a Ă©tĂ© co-construite avec la STARAQS (Structure d’appui rĂ©gional Ă la qualitĂ© des soins et Ă la sĂ©curitĂ© des patients d’Ile-de-France) et deux membres de la FĂ©masIF, Sophie Dubois, experte en dĂ©marche qualitĂ©, et Amal Ramdani, coordinatrice d’un pĂ´le de santĂ© dans le 92. Elle s’est dĂ©roulĂ©e sur 2 jours dans les locaux de la FĂ©masIF et a rĂ©uni 14 Ă©quipes !Â
Tout au long de la formation, les participants ont travaillé sur un sujet choisi avec l’ensemble de leurs équipes : construire la signalétique au sein de la MSP, améliorer l’utilisation du système d’information partagé, formaliser les réunions de concertation pluriprofessionnelle, optimiser la prise en charge pluriprofessionnelle autour de l’annonce d’un cancer, évaluer les protocoles pluriprofessionnels, etc…
Une fois leur sujet choisi, les participants ont appris à maîtriser le cycle PDCA (plan, do, check, act). Ils ont notamment appris à préciser leur objectif avec l’outil SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel), à définir et mettre en place un plan d’action et un plan de communication et à évaluer les actions mises en œuvre. Des points individuels entre les journées de formation ont été réalisés afin de suivre l’avancement de chaque projet et de pouvoir résoudre les problèmes rencontrés par les équipes dans leur processus d’amélioration.
Le 16 novembre dernier se tenait la dernière journĂ©e de formation. Le moment pour les Ă©quipes de faire le bilan sur les actions qu’elles ont menĂ©es depuis le dĂ©but de la formation. Tour Ă tour, elles ont prĂ©sentĂ© la dĂ©marche d’amĂ©lioration de la qualitĂ© mise en place dans leur structure. Prochaine Ă©tape: la rĂ©daction des justificatifs pour les dossiers ACI, qui devrait se faire sans difficultĂ© pour cette promo !Â
Afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, la formation est en cours d’évaluation par ses créateurs. Les résultats les aideront à mieux préparer la prochaine session de formation. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la référente qualité de la FémasIF, Poline Hadeler, à l’adresse suivante : poline.hadeler@femasif.fr.
Un grand bravo aux 15 participants, représentant 14 MSP, pour votre travail d’une grande qualité ! 👏👏