Cette année, la fédération nationale AVECsanté et la Fécop, fédération occitane, ont donné rendez-vous aux acteurs de l’exercice coordonné à Montpellier pour une édition pleine de surprises !
Les “Rencontres AVEC les équipes” en 2024, ce sont :
👱 plus de 1 500 participants réunis par la force du collectif
🗣️ 3 plénières avec notamment Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la santé et de la prévention et Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM
🎤 21 conférences dont 2 animées par la FémasIF
🚩 14 fédérations régionales de l’exercice coordonné dont la FémasIF
🤝 une quarantaine de stands partenaires
🙋 Des représentants des usagers pour participer aux débats
🏈 La découverte de l’handi rugby animée par l’équipe des Sharks de Montpellier
🎉 Une soirée pluripro placée sous le thème du rugby
Objectif 4 000 MSP en 2027 : c’est possible !
Frédéric Valletoux, a réaffirmé un certain nombre d’engagements, notamment sur la création de l’infirmière d’équipe et la reconnaissance de la maison de santé comme lieu de stage. Le ministre délégué à également annoncé l’ouverture avant la fin de l’année 2024 d’une négociation conventionnelle avec l’Assurance maladie pour un nouvel avenant à l’accord des MSP, avec un rôle d’observateur officiellement accordé à AVECsanté.
De son côté, Thomas Fatôme a rappelé le besoin de valoriser davantage la notion d’équipe, notamment dans le cadre des discussions conventionnelles, ce qui permettra de renforcer la collaboration des différentes professions de santé. Il a également mis en avant le rôle fondamental des MSP, “qu’il faut continuer d’encourager dans l’accès à la prévention, le plan ALD sans médecin traitant, mais aussi dans le passage en droit commun d’expérimentations issues de l’article 51”.
Zoom sur les actions de la FémasIF aux Rencontres
Les chargés de mission et les membres du conseil d’administration de la FémasIF ont pu répondre aux interrogations des participants venus à leur rencontre sur notre stand : comment monter une MSP ? quel contexte en Ile-de-France ?
En parallèle, la FémasIF a animé deux conférences ayant rassemblé plusieurs centaines de participants !
➡️ “Cultiver le bien-être pour prendre soin des soignants”, le 22 mars par Fatima Said-Dauvergne, infirmière libérale et présidente de la FémasIF
➡️ “Le médiateur en santé : un nouveau membre du collectif”, le 23 mars par Poline Hadeler, chargée de mission innovation à la FémasIF
Martin Mérindol, chargé de mission exercice collectif a également animé un atelier réservé aux fédérations régionales le 21 mars, pour réfléchir collectivement à un nouvel avenant à l’ACI.
Vous avez manqué les Rencontres 2024 ? Retrouvez dès maintenant les replay des plénières sur la chaîne YouTube de AVECsanté !
Et pour comprendre et vivre cette « force du collectif » qui permet de faire évoluer le système de santé, rendez-vous au Havre en 2025 !