Dans la continuité du séminaire régional d’accompagnement des MSP de février, les acteurs en charge d’accompagner les MSP se sont réunis à la CNAM début avril pour définir ensemble un plan d’action national. Les fédérations régionales du mouvement AVECsanté (dont la FémasIF), l’Assurance Maladie, les ARS et la MSA ont ainsi pu présenter les résultats des 18 séminaires régionaux.
Cette journée consacrée aux MSP a permis à chaque région de présenter ses actions pour développer et soutenir l’exercice coordonné en soins primaires dans le cadre du plan 4000. L’idée étant à la fois d’encourager la création de nouvelles MSP mais aussi de soutenir les MSP matures, déjà en activité, afin de maintenir leur dynamisme.
En Ile-de-France, ce sont Fatima Said (FémasIF), Alexia Lapoussin (Assurance Maladie), Maëlle Tolodé (ARS) et Eva Mogade (MSA) qui ont présenté les actions prioritaires retenues pour accompagner les MSP et soutenir l’accès aux soins pour tous. L’objectif ? “Améliorer l’offre de soins tout en favorisant le développement professionnel”, Fatima Said, présidente de la FémasIF.
Cette journée a ainsi permis de renforcer les liens entre les acteurs accompagnant les MSP au quotidien et de partager les bonnes pratiques dans chaque région.
La CNAM et la DGOS devraient revenir très prochainement avec des propositions nationales en ce sens. Toutefois, en Ile-de-France, la FémasIF, l’Assurance Maladie, l’ARS Ile-de-France et la MSA vont dores et déjà engager les actions retenues lors du séminaire régional.