Depuis 2012, Convergence France porte le déploiement national de deux programmes d’insertion par le travail, pour lutter contre la grande exclusion. Inscrits dans le Pacte des solidarités, les programmes « Premières Heures en Chantier » et « Collectif Vers l’accompagnement Global » permettent la remobilisation par le travail des personnes en situation de rue ou sans solution de logement durable, au sein d’ateliers et chantiers d’insertion.
L’objectif est d’adapter et de renforcer l’accompagnement de ce public en coordonnant, autour de leurs besoins, les acteurs du logement, de la santé et de l’emploi afin d’obtenir un accès à une situation socioprofessionnelle stable.
Les chargées de partenariats développent un réseau d’acteurs pour favoriser l’accès aux soins et aux droits des salarié.es en insertion. Elles mènent des actions de prévention, de sensibilisation et d’orientation vers le soin. Les besoins principaux des salarié.es en insertion sont d’accéder à l’entièreté de leurs droits et d’entrer dans un parcours de soin continu et pérenne (santé physique et mentale).
La majorité des salarié.es en insertion ont un parcours d’exil. De nombreuses personnes portent avec elles un vécu traumatique et sont marquées par des séquelles physiques et psychiques. De plus, la précarité est un poids quotidien, dans tous les aspects de leur vie (parcours de rue, pauvreté, situation familiale, insalubrité, isolement, etc.). L’état de santé des personnes que Convergence accompagne est également impacté par une méconnaissance de leurs droits, des difficultés d’accès aux soins, des ruptures de suivi ainsi que la barrière de la langue etc.
L’équipe Paris travaille avec une vingtaine de partenaires de santé publics et associatifs. Parmi eux, la Maison de santé Michelet (19e), avec laquelle elle organise des ateliers de prévention et finance des séances de suivi psychologique, ainsi que des permanences psy en aller-vers. Les salarié.es en insertion peuvent être orienté.es vers les médecins et spécialistes.
Sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, l’équipe construit son réseau de partenaires santé.
Ces partenariats permettent au personnel médical d’aller à la rencontre et de recevoir un public en situation d’exclusion. De nombreuses actions sont mises en place, avant tout en matière de prévention, mais aussi d’accès aux soins, d’accès aux droits et d’orientations d’urgence. D’une manière plus générale, l’association accompagne les salarié.e.s dans la prise en main de leur santé. Créer un lien de confiance entre le personnel médical et les publics marqués par des vécus difficiles, c’est leur donner une chance de se réconcilier avec eux-mêmes et les institutions de santé.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’association Convergence, afin de faciliter l’orientation des personnes que l’association accompagne vers une prise en charge médicale.
Contacts :
● Équipe de Paris :
○ Jiyan TURGUT, chargée de partenariats santé : jturgut@cvgce.org | 0611179730
○ Ludmila TAILLANTER, chargée de partenariats santé : ltaillanter@cvgce.org | 0628419507
● Équipe de Seine-Saint-Denis :
○ Line HORRENT, chargée de partenariats santé : lhorrent@cvgce.org | 0629363635