Depuis 2018, en Ile-de-France, plus de 40 expérimentations “Article 51” ont été déployées et plus de 300 acteurs s’y sont impliqués ! À l’occasion du mois de l’innovation, la FémasIF vous propose de revenir sur quelques-unes d’entre elles, qui pourront entrées dans le droit commun si elles font preuve de leur efficience.
Zoom sur quelques-uns des articles 51 suivis par la FémasIF
SESAME – Soins d’Équipe en SAnté Mentale
L’expérimentation SESAME menée par l’association Quartet Santé vise à déployer un modèle des soins collaboratifs en médecine générale, qui permet une prise en charge rapide, adaptée et globale des troubles mentaux les plus fréquents (troubles dépressifs et troubles anxieux). Il s’adresse à l’adulte qui ne fait l’objet d’aucun suivi de psychiatrie. L’organisation des soins collaboratifs intègre des actes de délégation, de coordination et d’expertise entre les différents niveaux de recours ainsi que des consultations habituellement non remboursées. Les acteurs sont rémunérés sur la base d’un forfait à la séquence de soins encourageant une prise en charge coordonnée.
SECPA – Structures d’exercice coordonné participatives
Les structures d’exercice coordonné participatives (SECPA) sont des structures de soins de premier recours pluriprofessionnelles qui mettent en œuvre un projet de santé, co-construit avec les usagers, prévoyant une prise en charge globale (médico-psycho-sociale) et recourant à des services de médiation sanitaire et d’interprétariat. L’expérimentation vise ainsi, à inscrire les centres et maisons de santé « participatifs » dans un modèle économique pérenne, en testant en conditions réelles les différentes dotations.
Equip’Addict
L’objectif de cette expérimentation est de faire profiter aux patients ayant une situation complexe avec une ou plusieurs conduites addictives une prise en charge de proximité, par une équipe de soins primaires pluriprofessionnelle. Pour répondre à cet objectif, un nouveau mode de financement d’une équipe de soins primaires en exercice coordonné est testé : les microstructures médicales addictions (MSMA). Fin 2023, l’expérimentation est entrée en phase de pré-généralisation pour une durée de 16 mois.
PEPS – Paiement en Équipe de Professionnels de Santé en ville
Le projet PEPS permet aux équipes volontaires de se libérer des contraintes du paiement à l’acte. Ces équipes sont libres de l’utilisation des rémunérations forfaitaires allouées dans ce cadre, ce qui permet d’optimiser la prise en charge des patients en favorisant l’exercice pluriprofessionnel. La rémunération PEPS tient également compte d’indicateurs de qualité, notamment un indicateur portant sur l’expérience du patient au cours de son parcours de santé.
MPSAT – Maison de prévention en santé et d’accompagnement thérapeutique
La Maison de prévention en santé et d’accompagnement thérapeutique a pour objectif d’améliorer l’accessibilité et la qualité de la prise en charge des patients atteints de BPCO. Elle repose sur la coopération entre les acteurs de santé de ville et de l’hôpital et propose aux soignants de remplir au choix différents rôles : adresseur, membre du cercle de soins, référent en santé, animateur d’ateliers d’ETP, évaluateur ou encore effecteur de soins.
👉 Pour plus d’expérimentations, consultez l’Atlas des expérimentations Article 51 réalisé par l’ARS Ile-de-France.