« Lorsque ces professionnels appartiennent à la même équipe de soins(…), ils peuvent partager les informations concernant une même personne qui sont strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins ou à son suivi médico-social et social. Ces informations sont réputées confiées par la personne à l’ensemble de l’équipe. » Article L1110-4 du Code de la Santé Publique, introduit par la loi de modernisation de notre système de santé en janvier 2016.Le système d’information est un critère socle de l‘Accord Conventionnel Interprofessionnel. Il doit :
- répondre aux besoins de la pratique individuelle,
- faciliter la coordination des soins autour de la prise en charge du patient par l’ensemble des professionnels de la MSP.

Découvrez le référentiel et les logiciels labellisés
Comment choisir son système d’information partagé ?
Le logiciel doit répondre aux besoins de votre équipe pluriprofessionnelle. Avant de prendre votre décision :
- Discutez-en en équipe.
- Faites un état des lieux de l’existant : quelles solutions utilisent les professionnels de la maison de santé ? Quels sont les avantages et inconvénients de leur solution actuelle ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont les besoins collectifs de l’équipe ?
- Identifiez 3 solutions logicielles qui pourraient éventuellement convenir aux besoins de l’équipe, et comparez-les.
- Adressez ce cahier de charges des besoins et pratiques des différents professionnels de la MSP aux 3 éditeurs de logiciel.
- Rencontrez ces différents éditeurs de logiciel, pour une 1ère démonstration et pour leur poser toutes les questions nécessaires. à ce stade, vous en éliminerait peut-être 1 voire 2.
- Échangez avec d’autres MSP sur leurs expériences.
- Rencontrez de nouveau le ou les éditeurs. Testez, testez, testez.
Surtout, ne vous précipitez pas ! Il faut rencontrer son éditeur plusieurs fois et tester les outils proposés afin de choisir la meilleure solution pour votre MSP. La FémasIF peut vous accompagner dans cette démarche, contactez-nous !
Mon Titre
Voici le texte de mon contenu encadré.

L’avenant 1 à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) intègre de nouveaux indicateurs optionnels et ouvre la possibilité aux MSP qui entrent dans une démarche qualité de bénéficier de points supplémentaires.

Le saviez-vous ?
L’avenant 1 à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) intègre de nouveaux indicateurs optionnels et ouvre la possibilité aux MSP qui entrent dans une démarche qualité de bénéficier de points supplémentaires.Test couleurs
Le test