
Qu'est-ce qu'une SISA ?
La société interprofessionnelle de soins ambulatoires a pour objet :
1) La mise en commun de moyens pour faciliter l’exercice de l’activité professionnelle de chacun de ses associés ;
2) L’exercice en commun, par ses associés, d’activités de coordination thérapeutique, d’éducation thérapeutique ou de coopération entre les professionnels de santé.
Les activités mentionnées au 2° sont précisées par décret en Conseil d’État.
Ainsi, lorsque l’équipe a perçu ces rémunérations, elle peut les utiliser pour :
- indemniser les professionnels de santé qui participent aux réunions de concertation, à l’élaboration de protocoles ou à la mise en place d’actions de santé publique ou d’ETP
- faire appel à un coordinateur, salarié ou non
- indemniser des professionnels qui interviennent ponctuellement ou régulièrement dans les actions de la maison de santé, mais qui n’en font pas partie
- supporter les coûts d’outils de coordination ou du système d’information partagé
Les rémunérations sont réparties entre les associés, qui les intègrent à leurs revenus et les déclarent comme tels. C’est à l’équipe de décider comment elle va utiliser et répartir les rémunérations.
Qui peut faire partie d'une SISA ?
Les associés de la SISA sont des professionnels de santé au sens du Code de la Santé Publique.
Cela concerne les professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticien-lunetier, prothésiste, orthésiste et diététicien.
Créer une SISA en 7 étapes
- DESIGNER LES PERSONNES QUI SERONT SOCIÉTAIRES (au moins deux médecins et un paramédical)
- RÉDIGER LES STATUTS de la SISA. N’hésitez pas à prendre contact avec un juriste qui vous aidera à rédiger les statuts de votre SISA (ou au moins, à les relire). La FémasIF peut vous y accompagner, écrivez-nous à contact@femasif.fr
- ENREGISTRER LES STATUTS auprès des services des impôts
- OUVRIR UN COMPTE PROFESSIONNEL auprès d’une banque
- DÉPOSER UN AVIS DE CONSTITUTION dans un journal habilité à recevoir des annonces légales (JAL) dans le département du siège social dans les conditions prévues à l’article 22 du décret n 78-704 du 3 juillet 1978. Vous devrez notamment indiquer la dénomination, le siège social, le montant du capital, le RCS, et le n°SIREN de la SISA
- IMMATRICULER LA SOCIÉTÉ AU REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIÉTÉS (RCS) dans les conditions de droit commun fixées par les articles R 123-53 et suivants du Code de commerce
- PUBLIER AU BULLETIN OFFICIEL DES ANNONCES CIVILES ET COMMERCIALES la constitution de la société (Bodacc) (articles R 123-155 et R 123-157 du Code de commerce)
Une SISA à capital variable, pour une simplification des démarches administratives
Comment faire pour modifier son capital ?
- un original du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire, timbré et enregistré par les Impôts
- un exemplaire des statuts mis à jour, daté et certifié conforme par le représentant légal
- l’attestation de parution de l’annonce légale
- le CERFA M2 et M3 (rappel : chaque associé doit apparaître sur le k-bis, donc chaque nouvel associé doit être énuméré sur ces CERFAS)
- un chèque à l’ordre du Greffe du Tribunal du Commerce de Paris (environ 200€)
- un chèque pour la somme à payer pour un dépôt modificatif auprès du Registre des Bénéficiaires Effectifs (environ 50 euros)
Attention : les formalités légales doivent normalement être accomplies dans le délai d’un mois à compter de leur réalisation.
