En Maison de Santé, le métier de coordinateur prend son essor depuis plusieurs années. Professionnel de santé ou non, le coordinateur peut remplir des tâches diverses allant de la planification de réunions au suivi d’actions de santé publique en passant par la gestion comptable de la structure.
Un travail en équipe de soins primaires suppose de gérer les aspects administratifs et financiers de la structure, communiquer avec les institutions, mettre en place des réunions de concertation et des actions de santé publique, etc. Mais, toutes ces tâches indispensables prennent du temps !
Avant 2017 et la signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), ces tâches étaient la plupart du temps assurées par l’un des professionnels de la structure, sans rémunération dédiée. Cela peut encore être le cas aujourd’hui, notamment en début de projet. Néanmoins, les rémunérations perçues grâce à cet ACI ont permis l’essor et la pérennisation d’un métier à part entière. Laissant ainsi les professionnels de santé se concentrer sur leur exercice médical ou paramédical.
Les missions du coordinateur ne sont pas inscrites dans la loi. Elles varient d’une équipe à l’autre en fonction de ses besoins, du temps et du budget qu’elle souhaite allouer à la fonction.
À vous de lister vos besoins et de créer la fiche de poste qui répondra aux besoins de la maison de santé et aux actions de votre projet de santé ! Généralement, les coordinateurs en poste remplissent des missions dans les domaines suivants :
- Gestion administrative et financière (élaboration et suivi du budget prévisionnel, recherche de partenariats, réponse à des appels à projets, réalisation de dossiers de financement, rapports d’activité…)
- Coordination pluriprofessionnelle (planification des réunions et animation, suivi des décisions, communication interne…)
- Coordination des actions du projet de santé et de santé publique (mobilisation de l’équipe, gestion du projet, suivi et évaluation des actions…)
- Création et gestion des relations extérieures (avec l’ARS, CPAM, partenaires…)
➡️ Le coordinateur vous apporte une expertise administrative et en gestion de projet. Il met en œuvre vos projets et actions, et en assure le suivi. Il impulse une dynamique d’équipe pour les mener à bien.
Un coordinateur n’est pas :
- Un(e) secrétaire administratif(ve) ni médical(e)
- Coursier
- Juriste
- Expert-comptable
- Responsable de la maintenance de la structure
- Web master, ni DIM
- Médiateur, ni psychologue
- Manager
Mais il est un membre de l’équipe à part entière. Il est donc nécessaire de l’intégrer en tant que tel.
Un membre de votre équipe souhaite devenir coordinateur mais ne sait pas comment s’y prendre ? Ou le professionnel de santé coordinateur souhaite monter en compétences ?
La FémasIF peut vous guider dans la prise de poste mais surtout vous proposer de faire une formation continue délivrant un diplôme d’État. Cette formation a été créée par l’École des Hautes Études de Santé Publique (EHESP). Elle est financée par l’ARS et animée par la FémasIF. Elle est principalement en e-learning avec quelques séminaires présentiels.
➡️ Pour plus d’informations, contactez-nous : contact@femasif.fr
Je veux en savoir plus sur la formation PACTE
La commission des coordinateurs en MSP d’
AVECsanté dont fait partie la FémasIF a mis au point un kit d’intégration du coordinateur en MSP comprenant :
- Le guide du coordinateur en MSP
- Les premiers pas d’une équipe de soins primaires vers son coordinateur
- Le référentiel d’activités de la fonction d’un coordinateur en MSP
Je consulte le kit d’intégration