Dans les territoires, la FémasIF apporte un soutien aux équipes de soins primaires de maisons de santé qui participent aux organisations territoriales, telles que les CPTS.
Nous vous informons et vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de CPTS.
Les CPTS ont été créées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.
« Les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… ».
“Construire une CPTS, édition 2” – AVECsanté
Le diagnostic partagé de besoins de santé du territoire est l’élément fondateur de la CPTS (tout comme pour la MSP).
Il fait émerger les actions à conduire via un projet de santé territorial.
Grâce à son implantation territoriale et à sa capacité organisationnelle, la CPTS constitue un point d’appui majeur pour développer des politiques de santé publique et de prévention à l’échelle du territoire.
Le projet de santé tiendra compte du diagnostic partagé réalisé au plus près des réalités du territoire.
Il est préférable de fixer des objectifs réalistes, mesurables, inscrits dans le temps, plus qu’un grand projet ambitieux mais inaccessible.
Une demande institutionnelle sur une thématique précise rentrant dans le cadre de plans nationaux en direction des professionnels du territoire, peut être perçue comme imposée et rentrerait en contradiction avec la dynamique territoriale naissante. Elle nuira à la progression de la communauté.
Par principe, il n’y a pas opposition, mais cette demande doit être en harmonie avec le diagnostic
des besoins, au risque que la CPTS soit réduite à être une effectrice de la politique publique.
Le cabinet d’avocats Houdart et Associés travaille en collaboration avec les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social et a une page sur son site pour vous éclairer sur l’encadrement et le fonctionnement juridique de la CPTS.
Le 20 juin 2019, l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) concernant les CPTS est paru.
Cet accord engage la responsabilité de tous les professionnels qui s’investissent dans cette organisation territoriale de l’offre de santé.
Il clarifie les conditions du financement et indique les priorités au travers des conditions socles et optionnelles.
La CNAM détaille pour la création des CPTS les actions par type de situation, les étapes et les points-clé.
En novembre 2018, la FFMPS publiait une première version du guide CPTS pour aider la communauté des soins primaires dans cette approche territoriale. Un an plus tard, la FFMPS se transforme dans le mouvement AVECsanté, pour l’avenir des équipes coordonnées, mais aussi AVEC les acteurs du territoire !
C’est donc AVECsanté qui édite cette version 2 très attendue du guide CPTS. Cette version ajoute des aspects pratiques sur la coordination, sur les étapes de constitution et sur le financement des CPTS, suite à la signature de l’Accord Cadre Interprofessionnel (ACI-CPTS) en juin et son entrée en vigueur en août 2019.
Vous pouvez consulter le guide ci-dessous :
La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) a publié un guide pratique à destination de toute personne désirant construire sa CPTS. Dans l’attente du cahier des charges officiel et des négociations relatives à leur financement, ce guide de 16 pages permet de fournir certains repères :
Vous pouvez consulter le guide ci-dessous :
L’ARS Île-de-France a élaboré un guide méthodologique, visant à aider les professionnels de santé à mettre en place une CPTS.
Ce guide “réunit des informations pratiques et des fiches méthodologiques pour aider à la rédaction du projet de santé ou bâtir les modalités d’organisation et de fonctionnement d’une CPTS”.
Élaboré de façon très complète, vous y retrouverez :
Appuyez-vous sur le guide de l’ARS Île-de-France pour élaborer votre CPTS.