L’évolution des pathologies et le vieillissement de la population induisent une prise en charge plus globale et coordonnée du patient.
Une collaboration plus étroite entre acteurs de soins primaires et avec d’autres acteurs (hospitaliers, médico-sociaux et sociaux) est nécessaire.
Pour répondre aux besoins de santé de leurs patients, mais également de la population, les professionnels de santé de ville se réorganisent. La coordination est au coeur de leurs pratiques, pour assurer une accessibilité et une continuité des soins.
Plusieurs formes d’exercice favorisent cette restructuration du premier recours :
- l’équipe de soins primaires (ESP)
- la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)
- la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)
L'équipe de soins primaires - ESP
Article L1411-11-1 du Code de la Santé Publique
Une équipe de soins primaires est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d’assurer leurs activités de soins de premier recours (…) sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent. Elle peut prendre la forme d’un centre de santé ou d’une maison de santé.
L’équipe de soins primaires contribue à la structuration des parcours de santé. Son projet de santé a pour objet, par une meilleure coordination des acteurs, la prévention, l’amélioration et la protection de l’état de santé de la population, ainsi que la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
L’équipe de soins primaires peut prendre la forme d’un centre de santé ou d’une maison de santé. Toutefois, une ESP peut également être une forme plus simple, qui demande moins d’investissements que les deux premiers.
L’ESP peut être le premier pallier vers une forme évolutive telle que la MSP (si les professionnels le souhaitent par la suite).
Ces équipes sont centrées sur des professionnels des soins primaires, tels que définis dans le Code de la Santé Publique.
Chacun intervient en fonction de ces compétences et des besoins du patient.
La maison de santé pluriprofessionnelle - MSP
Article L6323-3 du Code de la Santé Publique.
La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.
Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours et, le cas échéant, de second recours. Ils peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.
Le projet de santé est compatible avec les orientations des schémas régionaux. Il est transmis pour information à l’agence régionale de santé.
La communauté professionnelle territoriale de santé - CPTS
Article L1434-2 du Code de la Santé Publique
Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et ainsi concourir à la structuration des parcours de santé (…) et à la réalisation des objectifs du projet régional de santé (…), des professionnels de santé peuvent décider de se constituer en communauté professionnelle territoriale de santé (…).
La communauté professionnelle territoriale de santé est composée de professionnels de santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours (…) et d’acteurs médico-sociaux et sociaux concourant à la réalisation des objectifs du projet régional de santé.
Les membres de la communauté professionnelle territoriale de santé formalisent, à cet effet, un projet de santé, qu’ils transmettent à l’agence régionale de santé.
Le projet de santé précise en particulier le territoire d’action de la communauté professionnelle territoriale de santé.
La CPTS c’est la communauté de tous les acteurs de santé, du social et du médico-social, autour d’une approche globale de la santé, pour et avec les habitants du territoire. Elle répond aux besoins de santé d’une population d’un territoire donné.
Elle vise à améliorer la coordination entre des acteurs de santé, médico-sociaux et sociaux d’un territoire.
Pourquoi créer une équipe de soins primaires (ESP ou MSP) ?
Chaque professionnel de santé a ses propres raisons de vouloir se constituer en équipe de soins primaires.
Cela peut-être :
- améliorer la prise en charge de certaines pathologies ou problèmes de santé observés dans la patientèle ou sur un territoire ;
- améliorer l’accessibilité des soins ;
- participer à la diminution de la saturation des urgences parisiennes, quand certains problèmes de santé peuvent être pris en charge en ville ;
- libérer du temps pour le soin et pour les patients, par une organisation entre collègues ;
- ou libérer du temps professionnel, au profit de la vie personnelle, dans un contexte de démographie médicale tendu ;
- etc.
Ces équipes ont vocation à :
- structurer le territoire : liens avec les acteurs de santé (du second recours et médico-sociaux) ;
- être des lieux ressources pour les professionnels du territoire : formations, accueil de stagiaires, voire des lieux de consultations avancées de spécialistes.
- être innovants en matière de soins primaires : télémédecine, tests de protocoles de prise en charge, projets pilotes, recherche, etc., qui peuvent ensuite être répliqués par d’autres équipes ;
- garantir une bonne accessibilité des soins : continuité de soins, articulation avec la permanence de soins, accessibilité financière…
Les maisons de santé et CPTS n’ont pas vocation à être le modèle unique d’organisation des soins primaires.
Tous les professionnels ne souhaitent pas intégrer des équipes pluriprofessionnelles, qu’elles soient en libéral ou salariées.
On peut en revanche penser que les cabinets isolés n’existeront plus dans les prochaines années.
La pratique de groupe (qu’elle soit mono ou pluriprofessionnelle) est plébiscitée par les jeunes professionnels.
Cependant, compte-tenu de leurs coûts et de la difficulté de trouver des locaux adaptés, il est inimaginable de penser que le nombre de maisons de santé pourrait exploser dans les prochaines années, au point de répondre à lui seul à la demande de soins primaires de la capitale.